Explorez l'un des plus anciens palaces de Menton, le Grand hôtel d'Orient

Le Grand hôtel d'Orient au début du XXème siècle / © France 3
Le Grand hôtel d'Orient au début du XXème siècle / © France 3

C'est en 1874 que l'histoire de ce palace débute. Façonné au fil des années, il a accueilli une clientèle fortunée. Aujourd'hui, réhabilité en appartements, il abrite des propriétaires attachés à mettre en valeur ce patrimoine. 

Par Camille Nowak

C'est une petite bâtisse construite en 1874 qui est à l'origine de ce bâtiment. Idéalement situé au milieu de la ville, il a été transformé au début du XXème siècle avec l'arrivée d"une clientèle fortunée. Il a abrité une clientèle fortunée, qui y séjourne pendant plusieurs mois, certains redécorent même les lieux pour ne pas être dépaysés, explique Bernard Chaix, arrière-arrière petit fils du propriétaire de l'Orient Palace :  

Un lord Anglais qui venait avec son épouse et ses enfants envoyait le papier peint avant de venir séjourner six mois. 




Quelques années plus tard, en 1920, le bâtiment est restructuré, l'objectif est de lui donner un aspect oriental. Aujourd'hui occupé à 70% à l'année, il a été transformé en immeuble d'habitation en 1952. Mais l'objectif du conseil syndical est de conserver le patrimoine de ce palace qui regorge d'histoire, Denis Roggeman, membre du Conseil Syndical : 

Notre leitmotiv c'est de donner envie aux habitants d'habiter l'Orient, nous espérons créer un peu d'émulation et faire en sorte que les gens aient à coeur d'améliorer et de conserver ce qui est ancien. 

L'immeuble a conservé son allure de palace, les habitants y passent pour personnes aisées, privilégiées : "Je passe pour quelqu'un de très aisé, vu le site, l'architecture, ça sort de l'ordinaire", raconte Martial un habitant. 

Découvrez d'autres palaces : 


 

Sur le même sujet

Les + Lus