Les "Gilets jaunes" bloqués avant la frontière italienne : retour sur la journée samedi

Entrées d'autoroute interdites d'accès, bouchons sur l'A8, contrôles d'identité, filtrages à la frontière Italienne et 4 interpellations. Empêché d'atteindre la frontière italienne, Maxime Nicolle anonce qu'il va porter plainte contre les forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfêt des Alpes-Maritimes explique avoir considéré qu'il existait un risque de trouble à l'ordre public notamment en raison de manifestations non déclarées. 

Reportage de Denise Delahaye et Emma Arnaud


Empêché d'atteindre la frontière italienne, Maxime Nicolle annonce qu'il va porter plainte contre les forces de l'ordre. Le "Gilet jaune" connu aussi sous le pseudo @FlyRiderGj a finalement quitté le secteur de Menton. La circulation reprend progressivement.

Hier, Maxime Nicolle s'était rendu à San Remo. 

15h07 Maxime Nicolle arrive à Menton

Accompagné d'une trentaine de "Gilets jaune", Maxime Nicolle, alias Fly Rider est actuellement bloqué à quelques mètres de la frontière italienne. Les forces de l'ordre sont en effet toujours positionnées sur un secteur tout proche de l'Italie et poursuivent leurs contrôles d'identé. 

 

Au niveau du bord de mer de Menton, les voitures sont à l'arrêt. La circulation est très fortement perturbée. © Emma Arnaud

 

4 interpellations et réouverture de la bretelle d'entrée Saint-Isidore


Entrées d'autouroute interdites d'accès, bouchons sur l'A8, contrôles d'identité, filtrages à la frontière Italienne et 4 interpellations... les forces de l'ordre ont mis en place un important dispositif pour empêcher les manifestants d'atteindre Vintimille. 

La préfecture nous annonce la réouverture de la bretelle d'entrée N° 52 Saint-Isidore en direction de l'Italie.

 

Filtrage à Menton


Les forces de l'ordre sont très présentes sur les points d'accès vers Vintimille. A Menton, les CRS filtrent l'accès à la frontière. Ils sont positionnés sur le dernière rond-point au niveau du bord de mer.
 

Des filtrages sont en cours sur le bord de mer de Menton, juste avant la frontière italienne. © Michel Bernouin

La Turbie.. fermée aussi

Un filtrage est en cours au péage de la Turbie sur l'A8. Seuls les poids-lourd et les véhicules immatriculés à l'étranger sont autorisés à circuler.
Tous les véhicules légers immatriculés en France se voient en revanche interdire le passage. 
 

11h55 Fermeture de plusieurs entrées sur l'A8 en direction de l 'Italie

Les bretelles d'entrée N°52 Saint-Isidore, B°58 Roquebrune et N°59 Menton vers l'Italie ont été fermées.
Bretelle d'entrée de Saint-Isidore fermée sur l'A8 direction Italie © Emma Arnaud

 

Les Gilets jaunes tombent le gilet


Rejoindre Vitimille s'annonce compliqué ce samedi pour les manifestants. A tel point qu'ils ont décidé d'ôter le symbole de leur lutte, le gilet jaune. Par exemple, à la sortie de l'Allianz Riviera, des contrôles d'identité sont en cours. 

A8 : filtrages en direction de Vintimille

Les bretelles d’entrées N°58 (A8 / Roquebrune) et N°59 (A8 / Menton) ont été fermées à la circulation, dans le sens France / Italie, depuis 10h10 et pour une durée indéterminée. En revanche, les sorties ne sont pas bloquées.

A Saint-Isidore, toujours en direction de l'Italie, ralentissement ce matin, dû à la fermerture de nombreuses voies de péage. 
 
De nombreuses voies de péage fermées dans la bretelle d'entrée de Saint-Isidore, direction Italie. © Anne Le Hars

Un collectif baptisé "Résitance 06" appelle tous les "Gilets jaunes" de Paca à un rassemblement à la frontière italienne, en présence de Maxime Nicolle, alias Fly Rider. A l'Allianz Riviera, les manifestants s'organisent pour rejoindre Vintimille. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder