Ce mercredi matin, un hélicoptère a effectué 25 rotations entre Sospel et les hameaux isolés de Béroulf et Sainte-Sabine, dans l'est des Alpes-Maritimes. Le but de cette opération est d'aider des villageois coupés du monde par un éboulement depuis le 14 avril.
Depuis 9 heures du matin, l'hélicoptère enchaîne les rotations entre le village de Sospel et les hameaux de Béroulf et de Sainte-Sabine, dans l'est des Alpes-Maritimes.
Eau, bois de chauffage et matériel, cette aide venue du ciel était très attendue par les villageois.
Coupés du monde
Depuis le 14 avril 2018, plus de trente personnes sont coupées du monde suite à un éboulement :
- Un pan de montagne s'est effondré et a emporté la seule route d'accès aux hameaux
- Pour sortir de l'isolement, les habitants sont obligés de marcher dans des chemins ou d'utiliser des mulets
Transport de véhicules
Les véhicules des habitants sont eux aussi coincés. Pour leur permettre de sortir de l'isolement et en cas de problème de santé, une vingtaine de véhicules ont été hélitreuillés jusqu'à Sospel. Ainsi, les habitants qui ont rejoint Sospel à pied peuvent se déplacer plus facilement.
De nombreux sapeurs-pompiers étaient présents sur place pour superviser l'opération comme le montre ce reportage de Laurence Collet et Didier Beaumont :
Un site internet pour aider les habitants
Cette opération d'hélitreuillage a été financée par la commune de Sospel et par "Les déroutés", une association qui regroupe en majorité des habitants des hameaux isolés.
Les villageois isolés restent motivés même si selon eux, il faudra attendre encore un an avant la réouverture de la route qui les relie au reste du monde.