L'arrêté pris par les cinq maires de la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, a été validé par le tribunal administratif. Par conséquent, les transporteurs italiens doivent supporter cette décision qu'ils estiment injuste.
Les maires de la vallée de la Roya ( Breil-Sur-Roya, Fontan, Saorge, La Brigue et Tende) ont obtenu gain de cause. Au lendemain d'une audience devant le tribunal administratif de Nice, où il était question de la légalité d'un arrêté interdidant des camions de plus de 19 tonnes sur la RD 6024 (qui relie la vallée du Var à l'Italie via le col de Tende), le jugement est tombé.
Jugement du tribunal administratif de Nice 7.11.2017
L'arrêté contesté par la préfecture des Alpes-Maritimes est donc légal. Les camions de plus de 19 tonnes ( sauf les dessertes locales et les véhicules de secours) sont donc interdits sur cet axe de 100 kilomètres, particulièrement sinueux.
Les maires des cinq communes concernées ont pris, sur le fondement de ces dispositions une mesure de police, suffisamment motivée, qui ne présente pas de caractère général et absolu et qui est destinée à protéger à la fois les populations et les infrastructures routières d’une circulation importante de poids lourds à destination de l’Italie, tout en rappelant l’existence d’un itinéraire raisonnable de substitution à l’usage de la route litigieuse dont la topographie présente un caractère dangereux juge le tribunal.
C'est donc l'épilogue d'un long combat à la fois pour les élus et les riverains.
Cette décision de justice est saluée sur les réseaux sociaux.
Côté italien, la colère monte chez les chauffeurs routiers.