Presque un an après les intempéries qui ont fait de gros dégâts sur les routes du pays mentonnais, les communes touchées n'ont toujours pas été indemnisées, malgré l'existence d'un fonds de solidarité. Les dommages s'élèvent à plusieurs millions d'euros.
Les ouvriers sont à pied d'œuvre sur les routes de Castellar. Les chaussées ont été très abîmées le 23 janvier dernier, lorsque des pluies très importantes se sont déversées sur l'arrière-pays mentonnais. Pour réaliser ces travaux, la mairie a déboursé 500 000 euros sur ses fonds propres. Et a dû mettre en veille tous les autres projets de la commune.Pas de nouvelles des subventions à Castellar
Car depuis 10 mois, elle n'a reçu aucune nouvelle du fonds de solidarité pour les catastrophes naturelles, promis par les collectivités locales et l'Etat, suite aux intempéries de janvier. Huguette Layet, le maire de Castellar, est très en colère: selon elle, c'est tout l'avenir du village qui est remis en question, et si rien n'arrive avant le 31 décembre, la Mairie n'aura plus qu'une solution : emprunter.
Sainte-Agnes n'a pas les moyens d'emprunter
A Sainte-Agnès non plus, le maire, Albert Filippi, n'a toujours pas vu l'argent promis. Il estime les travaux à 4,3 millions d'euros. La commune n'a pas de ressources fiscales, ni la possibilité de faire un emprunt. De ce fait, des routes sont barrées, des maisons sont isolées. Et le maire craint que si l'aide n'arrive pas, certains travaux ne soient pas réalisés.Le fonds de solidarité permet aux communes de financer une partie des travaux, mais surtout, d'avoir une trésorerie pour payer les factures à venir. Consciente de l'urgence, la préfecture a décidé d'accélérer la procédure.
En savoir plus
Le fonds de solidarité pour catastrophes naturelles
- En cas de survenance d'événements climatiques ou géologiques de très grande ampleur, affectant un grand nombre de collectivités locales ou d'une intensité très élevée, suscitant des dégâts majeurs, l'Etat fait jouer la solidarité nationale par l'attribution de subventions pour contribuer à la réparation des dégâts causés sur les biens non assurables de ces collectivités locales.
- Toutefois, certains sinistres, bien qu'importants pour les collectivités territoriales concernées, sont trop localisés ou ne relèvent pas d'une ampleur telle qu'ils justifient la mise en œuvre de la solidarité nationale. Pour répondre à ces cas de figure, a été créé un fonds de solidarité propre aux collectivités territoriales et à leurs groupements, doté de 20 millions d'euros en 2008, 10 M€ en 2009 et 15 M€ en 2010 prélevés sur la dotation de compensation de la taxe professionnelle.