L'ex-Premier ministre Silvio Berlusconi est mort en Italie : il venait régulièrement sur la Côte d'Azur

Silvio Berlusconi, le magnat des médias qui a dirigé l'Italie durant neuf ans, est mort à 86 ans des suites d'une leucémie. L'information a été a indiqué à l'AFP par son entourage. L'homme politique, venait régulièrement sur la Côte d'Azur

Surnommé "l'immortel" pour sa longévité en politique, le sénateur et homme d'affaires, qui a profondément marqué le paysage politique de son pays, avait été de nouveau admis vendredi dernier à l'hôpital San Raffaele de Milan où il a séjourné de multiples fois.

Silvio Berlusconi est mort à 86 ans des suites d'une leucémie, a indiqué à l'AFP son entourage ce 12 juin.

L'homme d'affaires venait régulièrement sur la Côte d'Azur. Pour ses vacances en famille, Silvio Berlusconi séjournait lors de ses déplacements chez sa fille Marina à Châteauneuf-Grasse au Domaine des Collés :

Pour la politique

Le président du Conseil était venu en 2011 au sommet du G20 à Cannes. Dans sa sacoche, des mesures contre la crise, alors que l'Italie était alors mise en difficulté par les marchés européens.

Le G20, réuni à Cannes les 3 et 4 novembre 2011 se déroulait dans un contexte difficile en pleine crise grecque avec des conséquences sur l’économie européenne, mais aussi à la situation délicate de l’Italie.

Nicolas Sarkozy, qui le présidait, et Angela Merkel, soutenus par Barack Obama, avaient fait plier la Grèce et mis l’Italie sous surveillance.

Le G20 avait traité également de la lutte contre les « paradis fiscaux » et du projet de taxe sur les transactions financières.

Pour sa santé

En 2021, le magnat et ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, avait été soigné au Centre cardio-thoracique de Monaco pour des problèmes d'arythmie cardiaque.

Fils d'un employé de banque milanais, né le 29 septembre 1936, Silvio Berlusconi a fondé un empire industriel et financier parmi les plus puissants d'Europe avant d'entrer en politique.

A la tête de la holding Fininvest et du groupe de télévision Mediaset, mais aussi du club de foot Milan AC, il est devenu au début des années 2000 la première fortune d'Italie et l'est resté pendant dix ans.

Ses funérailles d'Etat pour Silvio Berlusconi, se tiendront mercredi en la cathédrale de Milan, a annoncé le diocèse de cette ville.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité