L’Insee récompense des lycéens futurs statisticiens à Menton

C’est une compétition organisée à destination de lycéens. Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs d’entre eux vont être distingués, mercredi, dans le lycée Pierre-et-Marie-Curie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La compétition se revendique comme européenne, à l’initiative de l’Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques. A brûle-pourpoint, l’univers de la statistique ne fait guère rêver quand on a entre 14 et 18 ans. Et pourtant.

Chaque année, une équipe constituée à l’intérieur d’un lycée travaille en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal. Pour cette 6e édition, c’est le lycée Pierre-et-Marie-Curie de Menton qui a été distingué. Les élèves ont travaillé sur les inégalités femmes-hommes. La remise de prix doit avoir lieu mercredi 24 mai en présence et des lauréats et de l’un des représentants de l’Insee.

"L'idée est de faire de nos citoyens des citoyens éclairés"

Les enseignants sont largement impliqués dans ce dispositif. Depuis 2022, 17 000 élèves partout en France se sont inscrits à ce concours qui donne lieu à une remise de prix. La compétition se déroule en deux temps.

La première au niveau de la France où les équipes doivent franchir deux épreuves notées. Celle ayant obtenu le meilleur score est désignée gagnante. Dans un second temps, au niveau européen cette fois, où deux équipes françaises peuvent participer en fonction de leur classement final à l’étape nationale.

Mais alors quel type de travail est fourni ? Cela peut être une recherche sur l’analyse de données statistiques issues de l’enquête Emploi. Ou encore sur des données statistiques que l'on retrouve dans l’enquête sur les technologies de l'information et de la communication par exemple.

Pour Stéphane Lhermitte, le directeur adjoint de l'Insee, ce qui compte c'est avant tout, c'est de promouvoir cette compétition. "Notre société est pleine de fausses informations, des fausses nouvelles ou de présentations biaisées, nous luttons contre cela au niveau de l'Insee, souligne-t-il. L'idée est de faire de nos citoyens des citoyens éclairés."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information