Législatives : Manuel Valls éliminé dés le premier tour, mais plébiscité à Monaco

L'ancien ministre de l'Intérieur Manuel Valls se présentait dans la 5e circonscription des Français de l'étranger comme candidat de la majorité présidentielle. Il est éliminé dès le premier tour dans cette zone regroupant Monaco, Andorre, l'Espagne, et le Portugal. Il a cependant terminé en tête à Monaco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Français de l'étranger étaient appelés à voter depuis plusieurs jours déjà. Et les résultats du premier tour sont tombés hier soir. C'est Ensemble, le parti de la majorité présidentielle qui arrive en tête suivi par NUPES, le rassemblement de la Gauche.

Dans la 5e circonscription incluant Monaco, Andorre, l'Espagne et le Portugal, c'est le candidat du rassemblement de la gauche qui arrive en tête. Manuel Valls, candidat de la majorité présidentielle arrivé troisième et éliminé. 

Les résultats : 

  • Le Berre (Nupes) 27,24%
  • Vojetta (Dissident LREM) 25,39%
  • Valls (Ensemble, majorité présidentielle) 15,85% 
  • Goater (LR) 7,26%
  • Chamoux (Reconquête) 6,48%
  • Sanchez 4,66.%
  • Bies 3,81%
  • Behar 2,85%
  • De Souza 2,48%
  • Fontaine 1,32%
  • Ridelle 1,10%
  • Eraso 0,33

Un fiasco pour l'ancien ministre de l'Intérieur de François Hollande. Manuel Valls a recueilli 4 024 voix. Roland Le Berre arrivé en tête en compte 6 942 et Stéphane Vojetta, député sortant, dissident Larem en a recueilli 6 123. 

En tête à Monaco 

A Monaco, comme au Portugal, Manuel Valls arrive en tête des suffrages. 

Dans la principauté il recueillie 23,90% soit 104 voix sur 439 électeurs. Le taux de participation était de 8,4 %. Manuel Valls se place devant Nicolas Chamoux, le candidat de Reconquête avec 16,78% et Serge Bies (RN)16,78% lui aussi.  

Twitter c'est fini aussi 

Objet de railleries de la part des militants et cadres de NUPES, Manuel Valls a clôturé son compte Twitter hier soir.

Il a au préalable posté un message appelant à faire barrage au candidat de NUPES.

Je prends acte des résultats. Si la dissidence et la division ont semé la confusion, je ne peux pas ignorer mon score et le fait que ma candidature n'a pas convaincu

Manuel Valls

Twitter

Il rajoute : "Mes remerciements vont aussi à la majorité présidentielle pour son investiture et son soutien. Une élection est un moment de vérité. Il m'appartient lucidement d'en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages." Avant de conclure avec " Adieu Twitter".

Manuel Valls a recueilli 4024 voix. Roland Le Berre arrivé en tête en compte 6942 et Stéphane Vojetta, député sortant, dissident Larem en a recueilli 6123. 

Des échecs en cascade

Ancienne figure du Parti socialiste, Manuel Valls avait quitté la vie politique française en 2017 après son échec aux primaires socialistes en vue de la présidentielle. Parti en Espagne, il avait aussi échoué lors de l'élection municipale de Barcelone, sa ville natale. Conseiller municipal la ville, il avait quitté ses fonctions en 2021 pour revenir en France.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information