A Breil-sur-Roya, près de 150 personnes ont manifesté samedi 3 novembre pour la création d'une communauté de communes de la vallée de la Roya. Ils s'opposent au projet d'intercommunalité qui les rattacheraient au littoral mentonnais.
Ce projet prévoit le rattachement de 5 villages de la vallée de la Roya (Breil, Fontan, Saorge, La Brigue, Tende) à la communauté d'agglomération de la Riviera Française (CARF).
Ce n'est pas la première fois que les habitants et les élus marquent ainsi leur hostilité à ce projet. Il y a un an un référendum avait été organisé et 87% des votants s'étaient déclarés contre l'intercommunalité avec Menton.
En octobre dernier, les maires de ces 5 communes avaient également présenté une étude des services fiscaux de la préfecture, sur le poids financier qui pèseraient sur ces 5 petites communes si elles rejoignaient la CARF
Afficher La Roya sur une carte plus grandeProchaine étape le 20 novembre, les maires des 5 communes seront reçus par le préfet des Alpes-Maritimes qui a jusqu'au 30 juin 2013 pour trancher.
C Fazzi / R Silvestro / K Schmid