Un ancien centre de vacances a été rénové pour accueillir prochainement 56 migrants mineurs. Alors qu'une commission de sécurité s'assure de la conformité des lieux, les habitants, maire en tête, ont manifesté leur désaccord.
Situé au dessus de Menton dans les Alpes-Maritimes, près de la frontière avec l'Italie, la commune de Sainte-Agnès compte un peu plus d'une centaine d'habitants l'hiver.
Et la prochaine arrivée de 56 migrants mineurs dans un ancien centre de vacances est loin de faire l'unanimité.La députée Alexandra Valetta Ardisson est venue dire non aujourd'hui à l'implantation d'un centre de jeune migrant dans la commune.
Le bâtiment a été réquisitionné, et des travaux de rénovation ont été engagés. Et alors que les jeunes migrants sont attendus d'un jour à l'autre, les habitants ont exprimé leur désapprobation lors d'une manifestation.
Le maire Albert Filippi rappelle qu'il n'a a aucun moment été consulté sur ce dossier et il s'étonne d'être convié à une commission de sécurité alors que des infractions ont été relevées lors des travaux.
En 2018 dans le Var, sur la commune de Chateaudouble, l'accueil de migrants avait aussi fait l'objets de vives réactions de la part des habitants. A l'arrivée, la cohabitation se passe plutôt bien !