Var : Le village de Châteaudouble accueille une première vague de migrants

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. Lioult et A. Le Hars
Les migrants sont logés dans une ancienne maison de retraite à Châteaudouble village du Var.
Les migrants sont logés dans une ancienne maison de retraite à Châteaudouble village du Var. © Alexandre Dequidt France 3

Cette petite commune varoise accueille depuis ce mardi 17 septembre ses premiers arrivants. A terme, 72 demandeurs d'asile vont venir s'installer ici. 

En début d'été, l'affaire avait fait grand bruit, avec l'annonce de la venue de 72 migrants dès le mois de septembre sur la commune de Châteaudouble, dans le Var. 

L'information a été confirmée par Forumréfugiés, chargé de l'accompagnement administratif de ces demandeurs d'asile. Dix hommes, déjà présents sur le territoire français, viennent dans un premier temps à Châteaudouble, commune de 480 habitants

Ils sont logés dans une ancienne maison de retraite. Les autres ne les rejoindront que dans un second temps, et en plusieurs vagues.

► Reportage ce mardi 17 septembre lors de leur installation :
 

Déjà sur les réseaux sociaux, cette affaire prend une tournure politique dans un département où  plusieurs communes sont Rassemblement National :
 
A Lire aussi  sur Francetvinfo: Var : Le Luc, une ville réconciliée avec les migrants 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.