Cette petite commune varoise accueille depuis ce mardi 17 septembre ses premiers arrivants. A terme, 72 demandeurs d'asile vont venir s'installer ici.
En début d'été, l'affaire avait fait grand bruit, avec l'annonce de la venue de 72 migrants dès le mois de septembre sur la commune de Châteaudouble, dans le Var.
L'information a été confirmée par Forumréfugiés, chargé de l'accompagnement administratif de ces demandeurs d'asile. Dix hommes, déjà présents sur le territoire français, viennent dans un premier temps à Châteaudouble, commune de 480 habitants
Ils sont logés dans une ancienne maison de retraite. Les autres ne les rejoindront que dans un second temps, et en plusieurs vagues.
► Reportage ce mardi 17 septembre lors de leur installation :
Déjà sur les réseaux sociaux, cette affaire prend une tournure politique dans un département où plusieurs communes sont Rassemblement National :
Installation de 72 clandestins à #Châteaudouble ? Pour moi et pour le @RNational_off, c'est non !
— Frédéric BOCCALETTI (@Boccaletti83) 11 septembre 2018
Quant à la réponse du préfet, elle n'est arrivée que ce matin et est assez stupéfiante. Je diffuserai très prochainement son courrier et ma réponse. #StopMigrants pic.twitter.com/Nz8ZdCN90K
Les identitaires préparent un coup médiatique dans le Var pour l'arrivée de réfugiés à Chateaudouble . Des habitants de ce petit village demande de l'aide le 14 septembre à ceux qui peuvent. Faire tourner l'info.
— Danièle Jeammet (@Dady1942) 10 septembre 2018
Pas besoin d'aller en Allemagne de l'Est ! #Antifa pic.twitter.com/ppfFU49HdK
A Lire aussi sur Francetvinfo: Var : Le Luc, une ville réconciliée avec les migrants