La marche des migrants de Vintimille Londres, jour 1

Les marcheurs entament leur périple entre la frontière franco-italienne et Londres, soit plus de 1.400 kilomètres pour sensibiliser à la cause des migrants. 

Les marcheurs rassemblés à Vintimille.
Les marcheurs rassemblés à Vintimille. © Bernard Peyrano
C'est le jour J.
Les militants avaient rendez-vous à 10 heures pour entamer une marche qui durera deux mois entre la frontière franco-italienne et Londres.



Ils entendent pendant ce parcours sensibiliser la population à la problématique des migrants. Il s'agit d'une opération de sensibilisation organisée par l'association l'Auberge des Migrants

Avant le départ, une minute de silence a été observée en mémoire de 17 migrants tués depuis juin 2015 en tentant de franchir la frontière Vintimille-Menton par la route, le rail ou des chemins de montagne périlleux, selon l'association ADN.
C'est donc parti pour un long périple. Les marcheurs vont traverser la région Paca sur 13 jours.




Prévue sur deux mois, cette marche associe des membres d'associations, de syndicats, et de partis politiques mais aussi des citoyens sur plus de 60 étapes jusqu'à Londres.  

Teresa Mafféis, membre du collectif Migrants 06 dans les Alpes-Maritimes et fondatrice de l'association ADN (Association pour la démocratie à Nice).
Teresa Mafféis, membre du collectif Migrants 06 dans les Alpes-Maritimes et fondatrice de l'association ADN (Association pour la démocratie à Nice). © Bernard Peyrano


Plus d'infos à venir.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration