Une filière de travailleurs clandestins vient d'être démantelée à Menton. Leur patron, un sous-traitant italien, les faisait venir de Roumanie, sans les déclarer. Au moins cinq personnes ont ainsi travaillé au noir, pour construire deux immeubles en plein centre-ville.
C'est à la suite d'un simple contrôle dans le cadre de la lutte contre le travail illégale que l'unité judiciaire de la police aux frontières de Menton a découvert une filière de travail clandestin. Sur les chantiers des immeubles en construction "West bay" et "Royalty" en plein centre de la ville, cinq travailleurs roumains ne possédaient pas d'autorisation de travail.
Pour le promoteur, la faute vient du sous-traitant italien.
Intervenant:
- Giuseppe Pavone Responsable Promoteur Magia Immobilière
- Thierry Vachey Patron de Bar
La dissimulation de salarié reste l’infraction la plus courante
Un document de la commission nationale de lutte contre le travail illégal qui doit être rendu public le 5 décembre et que LeMoniteur.fr a consulté, livre les premiers résultats de cette enquête. La dissimulation de salarié reste l’infraction la plus courante (53% des cas). 13% étaient en infraction liée au prêt illicite de main d’oeuvre ou au marchandage et 11% d’entre elles employaient des étrangers sans titre.