Menton fait taire les rumeurs: aucun cas de gale ou de typhus sur la commune

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.K avec C.L
© F3

Depuis quelques jours se développe sur les réseaux sociaux la rumeur que des cas de gale et de typhus ont été décelés à Menton. Rumeur totalement infondée, selon l'hôpital et les services préfectoraux. Le maire dénonce le rapprochement fait avec la présence de migrants à la frontière. 

A l'hôpital Palmosa de Menton, les demandes de renseignements se succèdent au standard : une cinquantaine d'appel en 24 heures. 
Sur la rumeur relayée par SMS et les réseaux sociaux, il y aurait à l'hôpital 40 cas de gale. S'ajouterait la présence de la bactérie responsable du typhus sur la plage des Sablettes. La rumeur court, enfle et d'affole. Mais la direction de l'hôpital est formelle: 

que ce soit aux urgences, en médecine, ou dans aucun service de l'établissement nous n'avons reçu ou hospitalisé un patient atteint de gale ou de typhus".


En début de saison touristique, cette rumeur tombe mal. La ville a publié sur les réseaux sociaux les dernières analyses, formelles: l'eau à Menton est propre. Pour le maire, ces rumeur visent les migrants, qui campent depuis plusieurs semaines juste à côté, à la frontière. 

"Instrumentaliser un problème humain et politique aussi douloureux et aussi grave de conséquences, c'est irresponsable",



dénonce Jean-Claude Guibal (Les Républicains).


 


La préfecture des Alpes-Maritimes a elle aussi publié un communiqué pour rassurer la population.


durée de la vidéo: 01 min 45
Pas de gale ni de typhus à Menton: fin de la rumeur


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.