C'est l'un des lieux les plus visités à Menton. La célèbre fresque de Jean Cocteau orne la salle des mariages de l'Hôtel de Ville depuis soixante ans. La commune a décidé d'entreprendre sa restauration.
La célèbre fresque de Jean Cocteau à Menton va prendre un coup de jeune. Depuis soixante ans, l'oeuvre orne la salle des mariages de l'Hôtel de Ville. Si les peintures ont plutôt bien résisté au temps, des travaux de rénovation devenaient nécessaires. Deux techniciens sont à l'oeuvre depuis mi-janvier et pendant encore un mois.
Jean Cocteau, très lié à Menton
C'est à la demande du maire de Menton Francis Palmero que Jean Cocteau entreprend en 1957 de redécorer la salle des mariages, qui servait à l'époque de tribunal. Installé à Saint-Jean Cap-Ferrat, l'artiste venait tout juste de finir les décors de la chapelle de Villefranche-sur-Mer.A l'Hôtel de Ville de Menton, son oeuvre représente un couple se mariant et partant pour son voyage de noce, à travers le temps et l'espace. L'artiste utilise pour cela une nouvelle technique à base de pastel et de détrempe de cire, très difficile à travailler pour les restaurateurs d'oeuvres d'art.
Il réalise à la même époque un "Orphée devant la Vieille Ville de Menton" sur le mur du cabinet du maire.
Fin février-début mars, les meubles seront réinstallés. Les mariages seront de nouveau célébrés pour les Mentonnais, et l'oeuvre de nouveau accessible pour les touristes.