Le clocher de la basilique Saint-Michel-Archange accueilllera bientôt une quatrième pensionnaire. Cette nouvelle cloche a été coulée hier, vendredi 29 mars, sous le regard de 400 curieux.
C'est un beau bébé de 237 kg et de 73 cm, prénommé Saint-Pierre. Il rejoindra bientôt ces trois autres frères et sœurs, Saint-Isidore, Sainte-Vierge et Saint-Michel, sur le clocher de la basilique Saint-Michel-Archange.
Cette nouvelle cloche a été coulée hier, vendredi 29 mars, devant près de 400 personnes qui ont admiré le spectacle depuis l'esplanade des Sablettes et le quai Bonaparte. Son démoulage se fera également en public, ce samedi 30 mars à 18h, au même endroit.
Quelques images de la coulée de la nouvelle cloche, tournées par les équipes de la ville :
En septembre 2018, la ville de Menton lance la rénovation des façades, de la toiture et du "campanin" de la basilique Saint-Michel-Archange. Financé à 80% par la commune, le chantier devrait durer 16 mois et coûter 3 millions d'euros.
La basilique compte déjà trois cloches, et la mairie décide d'en ajouter une quatrième lorsqu'elle réalise que le "campanin" le permet. Cette nouvelle cloche sonnera le do 4 et permettra au quatuor de jouer le thème musical du Salve Regina.
Après sa coulée et son démoulage en public, la nouvelle venue sera installée au sommet de la basilique le 7 avril, et sonnera pour la première fois à Pâques, le dimanche 21 avril, à 11h.