Ils étaient accrochés à des branchages. Leur sauvetage a pris plusieurs heures. Trois migrants africains en perdition sur un sentier de montagne entre l'Italie et la France, au-dessus de Menton, ont été secourus dans la nuit de samedi à dimanche par les CRS de montagne des Alpes-Maritimes.

Des cris à l'origine de ce sauvetage de trois migrants, deux Guinéens et un Malien âgés d'une vingtaine d'années.
Les CRS avaient été alertés à 21H30 par des personnels stationnés au poste-frontière de Menton, qui avaient entendu des cris. Une équipe de CRS a réussi à entrer en contact avec les trois jeunes, à 2H30 du matin, dans des conditions rendues périlleuses par la pluie, sur ce massif escarpé constitué de barres rocheuses.

L'un d'entre eux se tenait à un arbuste pour éviter de chuter et tous trois étaient dans un état d'épuisement avancé.
Les trois personnes ont finalement pu être hélitreuillées à  8 heures dimanche par un hélicoptère de la sécurité civile et prises en charge par un médecin et les pompiers.

Ils ont ensuite été remis à la police aux frontières de Menton, puis reconduits en Italie.

Ce sentier escarpé, baptisé "le pas de la mort", est emprunté par certains migrants pour passer d'Italie en France, au péril de leur vie.

Déjà des accidents sur cette zone

Le 21 mars dernier,  un migrant d'origine africaine y avait été retrouvé sans vie, après une chute de 80 m, portant à au moins neuf le nombre de migrants décédés à la frontière franco-italienne depuis 2016. En un siècle de passages de clandestins sur ce sentier, plus d'une centaine de personnes y ont perdu la vie, selon les CRS de montagne.
- Avec AFP

► Voir notre dossier spécial sur les migrants : paca.france3.fr
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité