Migrants: la deuxième marche solidaire est partie de Vintimille ce dimanche

Organisée par une association de défense des migrants, la deuxième "marche solidaire" est partie ce dimanche de Vintimille, en Italie, et doit se terminer à Calais. Elle est organisée en son soutien aux réfugiés et demandeurs d’asiles.

La marche solidaire est partie ce dimanche matin à 7 heures. Elle est organisée par l'association L'auberge des migrants contre le blocage des frontières en Europe. 

L'édition 2019 est ouverte à tous: membres d'associations, personnes réfugiées et marcheurs de passage vont se relayer sur 10 jours de Vintimille, en Italie jusque Calais comme l'explique Maya Konforti, secrétaire de l’Auberge des migrants dans cette vidéo :
 

Maya Konforti, secrétaire de l’Auberge des migrants. ©France 3 Côte d

Le parcours franchira la frontière à trois reprises: à Fanghetto, au col de Tende et au col de l’Echelle. Il ira au plus court ensuite pour rejoindre Calais, dans le Pas-de-Calais.
 


Les organisateurs ont prévenu : "Un relais est prévu pour durer de 8 à 11 heures soit 30 à 50 km de marche active". "Nous recommandons des équipes de 4 personnes pour les participants qui viennent de loin : 2 marcheurs, 1 conducteur pour les récupérer à l’arrivée, 1 marcheur de secours si quelqu’un abandonne" précise l’association sur son site.

Des messages de soutien ont été écrits sur du papier et seront transportés dans des bouteilles jusqu'à calais.  "On pense aux naufragés qui lancent leurs bouteilles à la mer. C’est pour penser à toutes ces dizaines de milliers de personnes qui sont mortes en tentant de traverser la méditerranée", explique Marine Leroy, marcheuse.
 

 

Deuxième année de marche


L'an dernier, en avril 2018, une première édition de cette marche avait eu lieu comme le montre notre reportage :
 
Toutes les informations sur cette "marche solidaire" sont à retrouver sur le site https://sites.google.com/view/relaissolidairecontrelamontre.
Qui sont les organisateurs ?
L’Auberge des Migrants est une association qui intervient auprès des exilés à Calais depuis 2008. Elle collecte des vêtements, des chaussures, des couvertures et sacs de couchages et distribue des repas chauds.

Entre 350 et 500 migrants vivent toujours à Calais, portés par l'espoir de traverser la Manche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité