• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice, Martigues, Rognac, Marseille, 10 idées de sorties ce week-end en Paca

Fête du citron à Menton / © ville de Menton
Fête du citron à Menton / © ville de Menton

Fête du citron à Menton, Trail à Eze, Carnaval à Nice, "La voix de Johnny" à Rognac, théâtre à Avignon, difficile de choisir ce week-end ...

Par Laurence Valzer

1- Menton: La fête du citron, une édition 2019 "Fantastique"

Corsos, animations, corso illuminé, carnaval des enfants sont au rendez-vous comme chaque année pour le plus grand plaisir des enfants comme des parents...

La Fête du Citron à Menton, c'est un événement unique au monde! Pendant plus de 15 jours, du 16 février au 3 mars, des corsos endiablés, une exposition de motifs d'agrumes dans les jardins Biovès, sans oublier le Salon de l’Artisanat et le Festival des Orchidées.

Thème de l’édition 2019 : « Des Mondes Fantastiques ». Temps forts du week-end: Samedi 16 février, à 20h30: Les Jardins de Lumières,  balade nocturne dans les décors d'agrumes au clair de lune de Menton,  de 20h30 à 22h30 dans les jardins Biovès. Dimanche 17 février, de 14h30 à 16h: Corso des Fruits d’Or, confettis, fanfares et groupes folkloriques, pour danser entre les chars d’agrumes sur la promenade du soleil à Menton
 

 ► Les infos:   Lieu : Jardins Biovès (Entrée principale face au Casino Barrière). Tout le programme de la fête sur www.fete-du-citron.com.
 

2- Martigues: To Da Bone , ça décoiffe au Théâtre des Salins 

Né en Belgique et au Pays-Bas à la fin des années 90, le Jumpstyle réapparait sur YouTube dans les années 2000. Les Jumpers, disséminés dans le monde, postent leur danse, électrisée par les 170 beats/minute d'une rageuse musique hardcore. La dépense est physique. Le corps est mis à rude épreuve dans un jeu de jambe survolté, sur un rythme effréné. Habituellement le jumpstyle est pratiqué seul.

Le phénomène n'a pas échappé au Collectif (La) HORDE) qui a remonté les vidéos et invité les jumpers à le rejoindre. Ils sont 11 jumpers venus d'Europe et du Canada, 11 freestylers qui interprètent To Da Bone , un spectacle électrique , à Martigues, c'est mercredi 20 février.
 
Les infos: To Da Bone, Théâtre de salins à Martigues, mercredi 20 février 20h30.
 

3- Nice: du 16 février au 2 mars, c'est CARNAVAL !

L’édition 2019 du carnaval a pour thème cette année le «Roi du cinéma». Nice fête les 100 ans des Studios de la Victorine, haut-lieu de l'industrie cinématographique sur la Côte d'Azur, qui depuis 1919, a vu défiler Marcel Carné, Roger Vadim, François Truffaut, Jean Cocteau, Jacques Demy, Alfred Hitchcock, Woody Allen et bien d'autres réalisateurs de talent. 

Plusieurs acteurs seront à l'honneur, comme Louis de Funès, Jean Gabin, Lino Ventura ou Jean Dujardin (sous les traits de Brice de Nice) mais aussi, comme d'habitude des hommes et des femmes politiques.  Donald Trump, le président américain, prendra les traits du clown Pennywise, terrifiant personnage de «Ça». Le chef de l'Etat français apparaîtra en clown lui aussi, en super héros ou en costume et son épouse, Brigitte, en Marilyn Monroe.

Dans son édition 2019, le carnaval évoquera l’affaire Weinstein qui a secoué le monde du cinéma fin 2017. Sur un char, le producteur apparaîtra aux côtés d'une actrice qui est à genoux et a un clap «Me too» dans les mains.
 
Carnaval de Nice / © Ville de Nice
Carnaval de Nice / © Ville de Nice

Le Carnaval de Nice, c’est 6 corsi, jour et nuit, animés par 17 chars et plus de 1000 danseurs et musiciens venus des 4 coins du monde! Et que serait le Carnaval de Nice sans ses traditionnelles batailles de fleurs, ses chars fleuris et  ses mannequins qui nous envoient des brassées de fleurs à la volée?
 
Les infos: Les personnes intégralement déguisées (quelques accessoires ne suffisent pas) pourront entrer gratuitement au Corso carnavalesque (pas à la Bataille de fleurs) dans les promenoirs (pas de place assise). Tarif: 5 à 26 euros pour assister aux défilés. c'est  gratuit en promenoir et pour les enfants sur les genoux de leur parent . Toutes les infos pratiques sur le site nicecarnaval.com.
 

4- Marseille: "Soir d'orage" d'Hervé Lavigne au Théâtre "L'Art Dû Théâtre"

Hervé et Charlotte sont tous deux acteurs; ils essaient de sauver leur couple en plein naufrage professionnel. Interprétée par Hervé Lavigne et Charlotte Clément dans le rôle féminin, cette création est un vrai millefeuille théâtral qui nous ballade dans différents univers artistiques. 

Une "comédie colérique contemporaine" jubilatoire, par sa sucession de retournements de situation. Un happening permanent porté par des comédiens formidables !
 
Soir d'orage / © L'Art dû Théâtre
Soir d'orage / © L'Art dû Théâtre
Les infos : "Soir d'orage" à "L'Art Dû Théâtre" rue Marengo à Marseille, 15 et 16 février.
 

5- Rognac: la voix de Johnny "Le concert hommage" de Jean-Baptiste Guégan

Ecoutez .. c'est Johnny ! Jean-Baptiste Guégan est le sosie vocal de Johnny Halliday. Révélé par l'émission Incroyable talent, le fan du rocker commence sa carrière dans les brumes de sa Bretagne natale. Jean-Baptiste a 9 ans lorsqu'il assiste au concert de Johnny à Bercy, en 1992. C'est le coup de foudre. Depuis, il chante les titres du rocker. 

Il faut dire que ses performances vocales ressemblent, à s'y méprendre, à celles du rocker. Ce "sosie vocal" fait de sa passion un métier. Il interprète les tubes de Johnny dans les quatre coins de la Bretagne. Et depuis le décès de son idole, sa carrière a pris un nouveau tournant. Jean-Baptiste croule sous les demandes des fans de Johnny Hallyday. Il part en tournée , 200 dates à venir en 2019, dont celle de Rognac (13) ce vendredi 15 février
 
Les infos:  concert "LA VOIX DE JOHNNY" vendredi 15 février à 21h au centre d'animation municipal de Rognac.

6- Avignon: Berling et Darroussin jouent "Art" 

Ecrite en 1994 et traduite dans une quarantaine de langues, la pièce « Art » de Yasmina Reza a été jouée et primée dans le monde entier. Traduite dans plus de 40 langues, elle a obtenu de nombreux prix prestigieux dont le Tony Award de la meilleure pièce aux USA. L'Opéra Confluence d'Avignon accueille une nouvelle distribution: Charles Berling donne la réplique à Jean-Pierre Daroussin et Alain Fromager dans une mise en scène de Patrice Kerbrat. L'histoire: c'est celle de trois amis. L'un d'eux achète un tableau tout blanc, et c'est le point de départ d'un cataclysme autour de l'art ceontemporain.

"Une occasion en or de découvrir ou redécouvrir cette comédie devenue culte" (Le Figaro). "Ils ne sont pas seulement tous les trois formidables: ils jouent ensemble comme on le voit rarement au théâtre, formant un trio qui recadre la pièce de manière plus subtile qu’à sa création." (Le Monde)
 
"Art" / © artcpascal-victor13
"Art" / © artcpascal-victor13
 
"Art", cette comédie crée il y a 24 ans est entrée au programme du baccalauréat.

Les infos: "Art" Opéra Confluence d'Avignon - Samedi 16 février 2019 à 20h30.
 

7- Eze (06): un trail entre mer et montagne

La 7ème édition du Trail d'Eze s'annonce palpitante ! La course a lieu dimanche 17 février avec un nouveau lieu de départ et d'arrivée:  l'Oppidum, un ancien vestige Romain, situé à proximité du Col d'Eze. Le célèbre finish du Trail d'Eze avec sa montée de Nietzsche se fera désormais en descente et c'est par une montée que vous ralierez l'arrivée. 

Trois formats pour cette course entre mer et montagne : "La Lou Camin", 11 km / 500 m de dénivelé ; "Les 3 Corniches", 19 km /1 100 m de dénivelé ; "The Race Trail", 30 km / 1 500 m de dénivelé + 2 rando santé : 11 et 19 km
 
Trail à Eze
Trail à Eze
Les infos: Départ et arrivée à Eze village; Pensez à votre licence ou certificat médical. Contact organisateur: coach@cedric-armand.com, Tél : +33(0)6 27 87 90 55  -    Prochain Trail à Eze: le 9 décembre.
 

8- Villefranche-sur-mer : Le Combat naval Fleuri 

Le Combat Naval Fleuri de Villefranche-sur-Mer, est le pendant maritime des batailles de fleurs du carnaval de Nice. Cette manifestation nautique se déroule chaque année, un lundi de février depuis plus de 110 ans.

Les bateaux sont équipés d'armatures souples pour accrocher les fleurs, des tonnes de fleurs, essentiellement des mimosas et des œillets. La décoration des "pointus" alignés le long du môle du port de la Santé, a lieu le matin du combat naval, lundi 18 février.

Les pêcheurs seront vêtus de l'habit traditionnel du pêcheur provençal, et passeront près des rives en jetant des fleurs au public. Des animations , des groupes musicaux folkloriques, des spectacles et des jeux,sont prévus autour de la citadelle de Villefranche-sur-mer. Entrée libre et animations gratuites
 
Combat naval fleuri à Villefranche-sur-mer / © Office du tourisme Villefranche-sur-mer
Combat naval fleuri à Villefranche-sur-mer / © Office du tourisme Villefranche-sur-mer
Les infos: Combat naval fleuri à Eze, lundi 18 février à13h30: Parade sur les quais des groupes folkloriques; à14h00 :COMBAT NAVAL FLEURI ; à 15h30 : Animations folkloriques - Place Amélie Pollonnais; à 17h30 : Concert gratuit Duo violon et Harpe (Vera Novakova et Coline Jaget)à l'Auditorium de la Citadelle.
Renseignements à l'Office de Tourisme de Villefranche-sur-Mer . tel: 04 93 01 73 68.
 

9- Marseille : C'est Faust  !

Faust est probablement le mythe littéraire qui a  été le plus adapté en musique. La version la plus célèbre demeure celle de Charles Gounod qu'il compose en 1859 pour le Théâtre Lyrique à Paris. A la fin du siècle, l’oeuvre aura été entendue près de 3000 fois dans la capitale française. 

L'opéra de Marseille célèbre les 160 ans de la célèbre partition avec une belle distribution: La soprano australienne Nicole Car qui se produit régulièrement à l'opéra de Sydney, propose une Marguerite touchante et vibrante; Jean-François Borras, ténor Faust et Jean-Pierre Furlan, Vieux Faust.

A noter les costumes de Gérard Audier. Formé à la  haute couture à l’École Saint Roch à Paris, il est l'auteur des costumes du Mariage de Figaro (Jean-Pierre Vincent), La Tempête (Alfredo Arias), Hamlet (Patrice Chéreau) et plusieurs costumes pour Isabelle Adjani dans Camille Claudel. Mise en scène de Nadine Duffaut.
 
Les infos: Faust à l'Opéra de Marseille - orchestre et choeur de l'Opéra de Marseille -durée 3h15 avec entracte- samedi 16 février, mardi 19 février, jeudi 21 février à 20h00.

10- Vedène: des footballeuses sur scène !

"Footballeuses" c'est le spectacle de clôture du festival de danse "les Hivernales". Ce ne sont pas des danseuses déguisées mais bien 10 footballeuses qui investissent la scène, rapportent leurs expériences et disent comment elles font face, ensemble, aux stéréotypes et à la violence auxquels elles sont parfois confrontées.

De l’entraînement à la répétition, du terrain au plateau, le chorégraphe Mickaël Phelippeau croise les récits de chacune, entre joie et force de faire groupe. Ce spectacle déconstruit avec humour et élégance,  les clichés sexistes, en donnant la parole à celles qui la vivent en première ligne. 
 
"Footballeuses" / © philippesavoir-48
"Footballeuses" / © philippesavoir-48
Les infos: "Footballeuses" à l'Autre Scène du Grand Avignon , à Vedène(84), avenue Pierre de Coubertin - Samedi 16 février de 20h30 à 21h30

 BON WEEK-END en PACA!!  







 

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus