C’est une véritable enquête d’investigation qu’ont mené médecins et chercheurs monégasques autour de cette momie. Grâce à des recherches approfondies, on en sait plus sur "Merit", une Égyptienne d’une vingtaine d’années qui, après des siècles de silence, s’apprête à nous dévoiler une partie de ses secrets...
C’est dans les réserves du Musée anthropologique de Monaco que ce trésor du passé se cachait.
Alors qu’elle avait été oubliée dans les réserves du musée, un soir de juin 2016, elle prend la direction du centre hospitalier Princesse Grace à Monaco pour y subir un banal examen aux rayons X dans le plus grand secret.
"Pendant 3 heures, on l’a étudiée dans tous les sens pour savoir qui elle était"
Quand elle arrive, elle est entourée d’un linceul. Il faut faire très attention, donc on la manipule avec énormément de précautions. On a vu qu’elle avait quelques abcès dentaires parce que les soins de l’époque n’étaient pas comme ceux d’aujourd’hui. On a remarqué aussi une tumeur bénigne. Alors, On a pris ce qu’il fallait, c'est-à-dire un marteau et des systèmes de biopsie et on a attaqué jusque dans l'utérus pour faire plusieurs prélèvements. La tumeur n’est pas l’explication de son décès.
Philippe Brunner, radiologue Image-Inà France 3 Côte d’Azur
Les causes de sa mort de cette femme disparue il y a plus de 2.000 ans n'ont pas été identifiées.
Qui était Merit ?
Plus le temps passe et moins le mystère plane autour de cette momie. Selon les premiers résultats des nombreuses analyses effectuées, Merit était une femme de 20 à 25 ans.
Elle faisait à peu près 1m70. On a su qu’elle était de haut-rang par rapport à son régime alimentaire. Il y a très peu d’abcès qui sont encore visibles aujourd’hui. On a aussi beaucoup appris sur les techniques de la couture, les textiles et les colorants utilisés sur le cartonnage. Il y avait même un peu de feuilles d’or, ce qui signifie qu'elle était noble.
Elena Rossoni-Notter, directeur du Musée d'anthropologie préhistorique de Monacoà France 3 Côte d’Azur
Les textiles qui entourent Merit sont significatifs de l'époque égyptienne.
D'autres résultats, microbiologiques et mycologiques, sont toujours en attente.
Un moment gravé à jamais dans les mémoires
Huit ans après, l'étude de cette momie reste un souvenir marquant pour ceux qui y ont participé.
Cela fait partie des grandes histoires de ma vie de praticien, de médecin. J’ai déjà eu affaire à de grands personnages que j’ai traités, que j’ai opérés. Et puis, il y a la momie !
Philippe Brunner, radiologue Image-Inà France 3 Côte d’Azur
Si ces recherches et l'histoire de Merit vous intéressent, l'équipe internationale qui a travaillé dessus sera présente le 9 octobre prochain au Musée anthropologique pour une table ronde et une visite privée dédiée à la momie.