VIDÉO. Des parachutistes de Provence et de Côte d'Azur battent un record au-dessus des pyramides de Gizeh en Égypte

durée de la vidéo : 00h01mn42s
50 parachutistes ont établi un nouveau record de chute libre en formation au dessus des pyramides de Guizeh, en Egypte. L'intégralité de leur saut a été immortalisé à l'aide d'une caméra embarquée. ©Juan Meyer

Cinquante parachutistes ont sauté mi-novembre au-dessus des pyramides de Gizeh, en Égypte. Huit d'entre eux sont originaires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Jamais autant de parachutistes n'avaient sauté ensemble en Afrique et au Moyen-Orient.

Le soleil brille et il y a juste ce qu'il faut de vent. Les conditions sont optimales avant de s'élancer à près de 4900 mètres d'altitude. Une minute et dix secondes de chute libre, direction les pyramides de Gizeh.

Dans l'avion, un Hercules C-130 de l'armée égyptienne, les 50 parachutistes ont dix secondes seulement pour sauter une fois le top donné. Parmi eux, 17 Français dont trois Provençaux, deux Gapençais, et trois Azuréens.

"Ce qui a motivé beaucoup de gens, c'est de sauter au-dessus des pyramides, de dériver avec les pyramides en dessous et, une fois que tu as ouvert ton voile, tu te poses devant les pyramides. C’est un truc de fou !", lance Alain Vejux, Niçois licencié au club de Monaco.

Une fois le top lancé, il faut courir et s'élancer. En une minute et dix secondes, les parachutistes traversent le ciel pour rejoindre le pied des pyramides, édifiées entre 2550 et 2490 avant J.-C.

Une organisation franco-égyptienne 

Les parachutistes ont sauté six fois pendant trois jours. Rien ne pouvait se faire sans organisateur local, Skydive Pharaohs.

Au départ, l'idée vient d'un Français, Patrick Passe. C’est lui qui a fait la sélection, c’est-à-dire à qui il a envoyé son invitation aux parachutistes qu'il connait et qu’il jugeait techniquement au niveau. Avant de partir, il a transmis les huit figures qui allaient être tentées durant les sauts.

Grâce à cette performance réalisée en Egypte, les participants ont établi un nouveau record  : celui du saut réunissant le plus grand nombre de parachutistes - cinquante personnes - en Afrique et au Moyen-Orient. 

On est encore loin du plus gros saut dans l’histoire de la chute libre qui a été réalisé en 2006 en Thaïlande avec 400 participants et cinq avions Hercules C-130. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité