A Menton, il existe une classe orchestre, au sein de l'école Saint-Exupéry. 26 élèves suivent des cours dispensés par des professeurs du Conservatoire de musique. Les artistes se produiront en fin d'année !
On l'appelle l'Orchestre des petits citrons.
Devinez pourquoi ? Nous sommes à Menton ! Voilà un peu plus d'un an, l'école Saint-Exupéry a constitué une classe orchestre.
? La 1ére classe orchestre a fait sa rentrée à l'école primaire Saint-Exupéry en présence de M. le Maire @jcguibal ! #Menton #VilledeMenton pic.twitter.com/Q8fM3JPYv8
— Ville de Menton (@villedementon) 10 octobre 2017
On y découvre 26 élèves de CM2, qui jouent soit de la trompette, soit du trombone, soit du tuba. De gros instruments qui faut apprendre à manier pour faire sortir des notes. Deux professeurs du Conservatoire ne sont jamais très loin, Jean-Luc Dasse ( trompette ), Raphaël Patrix ( tuba ou trombone).
Cet apprentissage une découverte, beaucoup ne sont pas du tout habitués à écouter de la musique classique. Mais il s'agit de jouer collectif, et c'est bien là que s'exprime ce projet éducatif mené conjointement par le conservatoire, la mairie et l'Education Nationale.
Les enfants se donneront un concert en fin d'année, et ils ne sont pas peu fiers.
La classe de Menton a été la première dans le département à avoir une classe orchestre, il en existe au total dix dans le département des Alpes-Maritimes.