Quel avenir pour les migrants arrivés à la frontière franco-italienne ?

Trois semaines après la fermeture officielle des installations de la Croix Rouge, le camp improvisé sous le pont de la Roya a été levé à Vintimille. Les migrants sont partis de leur propre chef. Mais quel est leur avenir ? Selon l'ONU, 880 migrant sont mort la semaine dernière.

Quelque 204.000 migrants et réfugiés sont arrivés dans l'Union européenne cette année en passant par la Méditerranée, et plus de 2.500 sont morts, dont 880 la semaine dernière, a déploré ce mardi l'ONU.

"2016 est particulièrement meurtrière. Quelque 2.510 vies ont été perdues" durant les cinq premiers mois de l'année, contre 1.855 en 2015 sur la même période, a déclaré le porte-parole du HCR, William Spindler, lors d'un point de presse à Genève. Au total, 880 ont perdu la vie la semaine dernière, alors que plusieurs navires ont fait naufrage en tentant de rejoindre l'Italie.

Reportage à la frontière :

3 semaines après la fermeture officielle des installations de la Croix Rouge? le camp improvisé sous le pont de la Roya a été levé hier, les migrants sont partis de leur propre chef .
Depuis le début de l'année, près de 204.000 migrants et réfugiés sont arrivés.

Trois-quarts d'entre eux, essentiellement des Syriens et des Afghans, sont arrivés en Grèce avant la fin du mois de mars.

Pour ce qui est des flux vers l'Italie, 46.714 migrants et réfugiés ont été enregistrés depuis janvier, soit à peu près le même chiffre qu'en 2015, selon le HCR.
Ainsi, le flux arrivant via la Libye est resté à peu près constant depuis l'année dernière et reste distinct de celui des Balkans: la quasi-totalité des migrants
arrivant en Italie viennent d'Afrique subsaharienne. - avec AFP -

>> Voir notre page spéciale sur ce sujet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité