Rentrée scolaire : une classe de CP bilingue en italien à Menton

A Menton, l'école primaire Frédéric Mistral fait partie d'un programme européen d'apprentissage des langues. Elle bénéficie depuis la rentrée de cours en italien. Un plus pour ces jeunes élèves de CP qui vivent à côté de l'Italie. L'expérience est pour l'instant limitée à une seule classe.
 
A Menton, ce sont les enseignants bilingues qui assurent les cours en italien dans différentes matières.
A Menton, ce sont les enseignants bilingues qui assurent les cours en italien dans différentes matières. © Jean-Marc Sara - France 3 Côte d'Azur
Buongiorno ! Come ti chiamo ? A Menton, ces mots n'ont plus de secret pour les élèves de CP. Ils pourront bientôt communiquer plus facilement avec leurs voisins transalpins. 


Dans cette petite école choisie par l'académie, ce sont les enseignants bilingues qui assurent les cours. L'école primaire fait partie du programme européen Emile d'apprentissage des langues. Ce ne sont pas seulement des cours d'italien mais des cours dans différentes matières : en mathématiques, sciences ou arts.


Plusieurs matières


Emile signifie Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue Étrangère. Il s’agit d’apprendre une langue par la pratique, d’une ou de plusieurs matières, à tous les niveaux du parcours scolaire. 

Les élèves ayant participé à ce type de programme peuvent partir étudier dans le pays de la langue d’enseignement sans avoir à apporter de justificatif de leur niveau de langue.
Pour cette rentrée, seule la classe de Cours Préparatoire est concernée. L'année prochaine, l'enseignement en italien concernera les classes de cours élémentaire. Au bout de 5 ans, le dispositif s'appliquera à l'ensemble des classes de l'école.

Menton et Draguignan sont pour l'instant les deux seuls établissements de l'académie dans lesquels le programme Emile a été développé.

Deux écoles proposent également des sections internationales en italien : à Nice, l'école Roméo 1 et sur la commune de Valbonne-Sophia Antipolis, l'école de Garbejaïre.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
italie international éducation société