Rolex Monte-Carlo Masters 2024. Cinq choses à savoir sur le tournoi de tennis de Monaco

Le Rolex Monte-Carlo Masters est le premier Masters 1000 sur terre battue de la saison. Un rendez-vous très attendu des amateurs. Cette année, pas de Rafael Nadal mais Novak Djokovic, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz sont bien là. Comment regarder les matches et à quelle heure ? On vous dit tout en ce samedi, jour des qualifications.

Sans Nadal. Les fans sont déçues, car après 11 titre, l'Espagnol allait encore une fois faire sensation sur la terre battue monégasque, mais non, il y renonce. En fait, le Rolex Monte-Carlo Masters, premier Masters 1000 sur terre battue, se dispute en France, car sur la commune de Roquebrune Cap-Martin !

Les rencontres débutent ce samedi 6 avril par les qualifications (voir le programme détaillé). Début des rencontres demain dimanche, jusqu'à la finale le 14 avril et comme chaque année.

Le tournoi lance la préparation pour Roland-Garros.

Comment suivre les matches ? 

Eurosport est le diffuseur principal de l’événement, mais cette fois-ci en partenariat avec France Télévisions.

Les résultats des matchs ainsi que des reportages sur les coulisses du tournoi seront à retrouver dans ICI 12/13 et ICI 19/20 sur France 3 Côte d'Azur.

Vous pourrez regarder un match par jour sur sa plateforme france.tv, ainsi que la finale sur France 4 le dimanche 14 avril en direct et sur france.tv à partir de 14h55. Des rencontres seront aussi disponibles sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le tout, gratuitement.

Les têtes d'affiche

Le vainqueur de cette 117ᵉ édition va devoir batailler dur pour soulever le trophée et succéder à Andrey Rublev.

Novak Djokovic et Jannik Sinner, têtes de série n°1 et 2, sont placées directement tout en haut et tout en bas du tableau.
Djoko, le Serbe, battu en 1/8ᵉ de finale par Lorenzo Musetti l’année dernière, a de grandes ambitions après s’être préparé sur terre battue depuis plusieurs jours.

Djokovic a hérité d’une moitié de tableau avec notamment Rublev (en quart de finale ?) et Carlos Alcaraz (en demi-finale ?). Il pourrait d’abord se tester face à un Français, Arthur Fils ou Adrian Mannarino (qui s’affrontent dans un choc du premier tour) ou encore Taylor Fritz ou Musetti au 3ᵉ tour.

Quant au chemin de Sinner, il sera tout aussi compliqué avec Dimitrov, Rune, Medvedev ou Zverev parmi les principales têtes de série.

Le tableau des matches 

Côte Français 

Gaël Monfils, bénéficiaire d’une wild card, affrontera d’entrée Jordan Thompson, dernier joueur à avoir battu Rafa, à Brisbane, en janvier. Et que dire des duels De Minaur–Wawrinka ou Kachanov-Norrie dès le premier tour.

Valentin Vacherot, 141ᵉ au classement ATP, lui aussi bénéficiaire d’une invitation et qui a hérité de Grigor Dimitrov, récent finaliste du Masters 1000 de Miami aura du cordage à retordre !

Comment venir, se garer...

Le Monte-Carlo Country Club ouvre ses portes au public à partir de 9h30 chaque matin. Pour vous rendre au tournoi et éviter les soucis de stationnement, il vaut mieux privilégier les déplacements en train. 

Une halte spécifique « Monte-Carlo Country Club » est mise en place entre les gares de Monaco et Roquebrune Cap Martin. Le TER vous dépose à environ 500 mètres de l’entrée n°4 du Rolex Monte-Carlo Masters. Mais attention, cette halte ne peut pas accueillir de personnes à mobilité réduite (plus d'infos).

L’entrée au tournoi est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans accompagnés d’au moins une personne responsable (sur présentation d’une pièce d’identité). Aucune place ne leur étant attribuée, ces derniers devront obligatoirement s’asseoir sur les genoux de leurs accompagnateurs.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité