• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Roquebrune-Cap-Martin : les postiers en grève depuis plus de 2 semaines

Les postiers de Roquebrune Cap-Martin réunis devant leur bureau de poste, le 23 août. Ils sont en grève illimitée depuis le 7 août / © FTV / D.Delahaye
Les postiers de Roquebrune Cap-Martin réunis devant leur bureau de poste, le 23 août. Ils sont en grève illimitée depuis le 7 août / © FTV / D.Delahaye

Les postiers de Roquebrune-Cap-Martin sont en grève illimitée depuis le 7 août. La direction veut imposer une coupure à midi. Ce qui obligerait les postiers à finir le service à 15h30 au lieu de 14h00 actuellement.

Par AM et POC

A Roquebrune-Cap-Martin, la grève des postiers continue. Le vendredi 23 août  les postiers entamaient leur 16ème jour sans travailler. Ils dénoncent la surcharge de travail pour la livraison des colis et aimeraient que leur direction leur planifie des tournées supplémentaires. Ils s'opposent également à la réorganisation de leurs tournées.

Dans un communiqué diffusé le vendredi 23 août, la direction du groupe justifie cette réorganisation par une baisse générale du courrier : "Entre 2016 et 2018, sur le seul département des Alpes-Maritimes, les facteurs ont distribué 600.000 colis de plus, mais 32 millions de courrier en moins". La direction se dit à l'écoute des facteurs et affirme qu'il faut prendre en compte ces impératifs de santé-sécurité,  tels que des horaires plus compatibles avec la vie de famille (moins tôt le matin, permettant d’accompagner ses enfants à l’école par exemple…), et permettant une pause d’au moins 45 minutes pour prendre un véritable repas, comme le préconisent tous les médecins et le droit du travail."

 Des explications qui ne convainquent pas Amandine André, responsable de la communication à la CGT 06 : "Il faut bien comprendre que la pause méridienne est plus accidentogène, car un facteur qui n'a pas fini sa tournée va devoir retourner au bureau de poste pour mettre le courrier en sécurité, faire sa pause, puis reprendre sa tournée là où il l'avait arrêtée. Donc il a beaucoup plus de trajet, et c'est donc plus accidentogène et ça retarde d'autant plus la délivrance du courrier pour les usagers".
 

Coupure à midi

Mercredi 7 août, une vingtaine de postiers a manifesté, soit 90% des effectifs. En cause, la pause méridienne : actuellement les postiers de Roquebrune Cap Martin travaillent sans interruption de 8h à 14h. La direction veut imposer une coupure à midi. Ce qui obligerait les postiers à finir le service à 15h30. La tentative de négociation a échoué.

Reportage : Bernard peyrano, Clément Fourcade
Intervenants : Jean Luc Cristallini Délégué Syndical CGT - Julien Briol Secrétaire Général CGT 06 La Poste

La direction précise qu'en 9 ans le secteur de Roquebrune a enregistré une baisse de 32% du courrier. Dans un communiqué, elle explique que la mise en place d'une pause déjeuner correspond à une nécessité d'hygiène de vie, et de sécurité au travail.

Actuellement, la distribution du courrier est assurée par du personnel venu en renfort d'autres centres du département.

La situation est pour l'instant au point mort. Une prochaine réunion est prévue ce lundi 26 août, en présence des 5 organisations syndicales (UNSA, FO, CFDT, CGT, SUD).
 

Sur le même sujet

Nice: temps forts de l'Half Iron Man

Les + Lus