Route de Menton à Sospel : un chantier d'envergure pour sécuriser les falaises, fin des travaux mi-septembre

Lors des intempéries de novembre dernier, près de 1000 m3 de roches s'étaient décrochées de la falaise, interrompant la circulation de la D2566 reliant Menton à Sospel. Des travaux de protection sont en cours pour renforcer la falaise mais aussi eviter de nouveaux éboulements.
Depuis des mois, la circulation sur la départementale reliant Menton à Sospel est perturbée. Fermée de novembre 2019 à mars dernier suite aux intempéries qui ont provoqué la chute d'un pan de falaise sur la route, elle a rouvert sur une voie mi-mars. Les travaux de sécurisation effectués par le département sont toujours en cours, ils devraient s'étaler jusqu'à mi-septembre.

Plus important chantier de la subdivision 

En terme de volume, c'est l'un des plus important chantier du département, plus d'une dizaine d'ouvriers cordistes sont repartis sur la falaise.

Nicolas Portmann , chef de l'aménagement des routes secteur Menton-Roya-Bévéra

En mars dernier, la route a rouvert partiellement, évitant le détour par Castellar d'environ 30 minutes supplémentaires, soulagement pour les habitants.
  Mais les travaux sont loin d'être terminés, il faut sécuriser et prévenir de nouveaux éboulements. Pour cela, la technique est complexe. Les ouvriers sont accrochés à une corde en haut de la falaise et réalisent un vrai travail d'équilibriste.

On défini les longueurs de forages puis on met en place des barres en acier à l'intérieur de la roche avec du ciment. Cela va effectuer une résistance avec le filet pour retenir les masses qui pourraient tomber sur la route départementale.

Nicolas Portmann


A présent, les ouvriers cordistes ont installé un filet métallique de 2400 m2 maintenu par plus de 300 pieux. Mis bout à bout, les emprises ont nécessité 4 kms de forage dans la roche.
 
Près de 4000 véhicules par jour circulent sur une distance de 400 mètres, par alternance, entre deux feux tricolores. Les automobilistes devraient voir finir leur calvaire pour la mi-septembre, date prévue de la fin du chantier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité