Menton : Le Sénat veut renforcer la lutte contre le trafic de tabac dans les zones transfrontalières

Le Sénat a adopté deux amendements qui permettront de sanctionner plus lourdement les circuits illicites de vente de tabac. la zone Menton Vintimille est bien sûr concernée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant l'Assemblée Nationale, le Sénat a entamé l'examen du projet de loi sur la lutte contre la fraude. Plusieurs amendements ont été déposés pour supprimer le "verrou de Bercy", qui donne au fisc le monopole des poursuites pénales en cas de fraude.

    
Le tabac


Le Sénat veut accentuer la lutte contre la contrebande, et tout particulièrement dans la zone transfrontalière. Pour le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, il convient d'être intraitable.  
 
Il interdit donc de transporter plus de quatre cartouches de cigarettes sur le territoire national, et double les sanctions pour fabrication, détention, vente et transport illicites de tabac qui pourront atteindre jusqu'à 5.000 euros.
 

Des fraudes préjudiciables à l'Etat


Le tabac manufacturé, en tant que produit fortement taxé, "fait l'objet de courants de fraude qui s'exercent au détriment du réseau des débits de tabac, auquel est confié le monopole d'État de vente au détail des tabac manufacturés", a souligné le ministre.  Ces amendements permettront donc de sanctionner plus sévèrement les circuits illicites "qui contreviennent aux intérêts du Trésor", a-t-il ajouté.


Un problème de santé publique


Dans un communiqué, le ministère indique que ces mesures de fermeté "sont également le corollaires de la politique de santé publique menée avec Agnès Buzyn pour porter progressivement le prix du paquet de tabac à 10 euros d'ici fin 2020".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information