Colette Giudicelli, âgée de 76 ans, vient de mourir ce jeudi 24 septembre. Membre de l’UMP puis des Républicains, elle était sénatrice des Alpes-Maritimes depuis 2008 et mariée au maire de Menton.
Colette Giudicelli est née le 24 novembre 1943 à Alger, femme du maire de Menton, elle est décédée ce jeudi 24 septembre au matin.
Membre de l’UMP puis du parti Les Républicains, elle était sénatrice des Alpes-Maritimes depuis 2008, réélue le 28 septembre 2014. Elle était également Conseiller départemental des Alpes-Maritimes, Membre de la Section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.) et de la Commission départementale de la coopération intercommunale.
L'annonce de son décès a notamment été faite par le président du Conseil du département Charles-Ange Ginesy :
"C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de mon amie la Sénatrice Colette Giudicelli. Je me souviens de son arrivée au Conseil, de son action efficace dans les commissions, des marchés publics, des ressources humaines, de son professionnalisme et de sa gentillesse".
C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de mon amie la Sénatrice Colette Giudicelli.
— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) September 24, 2020
Je me souviens de son arrivée au #CD06, de son action efficace dans les commissions, des marchés publics, des ressources humaines, de son professionnalisme et de sa gentillesse pic.twitter.com/ez5JIeMJ8k
Les premières réactions sont bien sur venues de sa classe politique. En 2014, lors des élections sénatoriales, elle était sur la liste UMP-UDI de Dominique Estrosi-Sassone, celle ci a partagé son émotion sur les réseaux sociaux :
J’apprends avec beaucoup de tristesse et d’émotion le décès de ma collègue Colette Giudicelli, Sénatrice des Alpes-Maritimes, qui a représenté et porté pendant deux mandatures la voix de nos territoires et plus particulièrement celle du pays mentonnais.
— D. Estrosi Sassone (@Dominiq_Estrosi) September 24, 2020
Joseph Segura le maire de Saint-Laurent-du-Var lui aussi conseiller départemental a souligné son action pour les Alpes-Maritimes :
C'est avec une immense tristesse que j'apprends la disparition de Madame la sénatrice Colette Giudicelli. Que ce soit au Conseil départemental ou au Sénat elle n'aura jamais cessé d'œuvrer pour notre département. Mes pensées les plus émues pour son époux @jcguibal
— Joseph SEGURA (@JosephSeguraSLV) September 24, 2020
Pour Jean-Pierre Leleux, lui aussi sénateur des Alpes-Maritimes et ancien maire de Grasse :" Elle était ma collègue et mon amie. Je pense très fort à elle, à sa famille et à ses proches, dont je partage, en cet instant, l’immense peine."
Emblématique personnalité mentonnaise et de tout l’est des Alpes-Maritimes, elle a toujours, aussi bien dans ses mandats locaux, à la Ville de Menton et au Département, que nationaux, comme sénatrice, assumé des convictions claires et fidèles à la droite républicaine. Colette Giudicelli était une femme combattante et engagée, dont la grande force de caractère n’a jamais fait défaut.
Eric Ciotti a évoqué "une femme de convictions, et de courage. 1ère femme sénateur des Alpes-Maritimes."
Colette Giudicelli a commencé sa vie politique comme conseillère municipale de Menton en mars 1989 auprès du maire, Jean-Claude Guibal. Elle deviendra sa première adjointe quelques mois plus tard.
Les deux élus sont mariés depuis 2001. La sénatrice s'est éteinte alors que ce dimanche 27 septembre vont se tenir les élections sénatoriales. Elle n'y était pas candidate.