Sainte-Agnès près de Menton : les premiers jeunes migrants sont arrivés au centre d'hébergement

Le site d’hébergement Orméa à Sainte-Agnès près de Menton dans les Alpes-Maritimes vient de voir arriver ce jeudi 29 août les premiers jeunes migrants. Ils devraient être 56 à rejoindre le site et pour une durée de 6 mois.

L’ancien centre Orméa à Sainte-Agnès a été réquisitionné il y a quelques semaines par le préfet des Alpes-Maritimes pour accueillir 56 jeunes mineurs.

Opposé au projet, le maire Albert Filippi a découvert qu'ils étaient arrivés sur place ce jeudi 29 août. Deux navettes se sont rendues sur le site ce matin. Les jeunes venaient notamment des logements du CROUS de Nice. Des résidences étudiantes qu'il fallait donc libérer pour la rentrée.

Le maire de la petite commune proche de Menton, avait pris il y a quelques jours un arrêté pour empêcher cette installation. 
Selon lui, l’accueil devait être de six mois - comme d'abord annoncé - mais selon la préfecture des Alpes-Maritimes, il sera de trois ans.

Rebondissement ce jeudi, dans un communiqué, la dite préfecture a annoncé :"cette structure est ouverte pour une durée de 6 mois à compter d’aujourd’hui."Cet ancien centre de vacances, fermé en 2015, a été rénové par le conseil départemental des Alpes-Maritimes pour héberger ces migrants mineurs non accompagnés. Après avoir satisfait à toutes les obligations légales et réglementaires en vigueur, au vu des avis favorables des commissions d’accessibilité et de sécurité ainsi que des conditions de prise en charge de ces jeunes a donc commencé.

Une équipe de 28 personnes est dédiée à la structure pour l'accompagnement des jeunes, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 
Ce bâtiment appartient à la commune de Roquebrune-Cap-Martin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité