• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Sainte-Agnès près de Menton : les premiers jeunes migrants sont arrivés au centre d'hébergement

Ouverture aux jeunes ce jeudi 29 août du site d’hébergement Orméa à Sainte-Agnès. / © Bernard Peyrano FTV
Ouverture aux jeunes ce jeudi 29 août du site d’hébergement Orméa à Sainte-Agnès. / © Bernard Peyrano FTV

Le site d’hébergement Orméa à Sainte-Agnès près de Menton dans les Alpes-Maritimes vient de voir arriver ce jeudi 29 août les premiers jeunes migrants. Ils devraient être 56 à rejoindre le site et pour une durée de 6 mois.

Par Bernard Peyrano & ALH

L’ancien centre Orméa à Sainte-Agnès a été réquisitionné il y a quelques semaines par le préfet des Alpes-Maritimes pour accueillir 56 jeunes mineurs.

Opposé au projet, le maire Albert Filippi a découvert qu'ils étaient arrivés sur place ce jeudi 29 août. Deux navettes se sont rendues sur le site ce matin. Les jeunes venaient notamment des logements du CROUS de Nice. Des résidences étudiantes qu'il fallait donc libérer pour la rentrée.

Le maire de la petite commune proche de Menton, avait pris il y a quelques jours un arrêté pour empêcher cette installation. 
Selon lui, l’accueil devait être de six mois - comme d'abord annoncé - mais selon la préfecture des Alpes-Maritimes, il sera de trois ans.

Rebondissement ce jeudi, dans un communiqué, la dite préfecture a annoncé :"cette structure est ouverte pour une durée de 6 mois à compter d’aujourd’hui."
Cet ancien centre de vacances, fermé en 2015, a été rénové par le conseil départemental des Alpes-Maritimes pour héberger ces migrants mineurs non accompagnés. Après avoir satisfait à toutes les obligations légales et réglementaires en vigueur, au vu des avis favorables des commissions d’accessibilité et de sécurité ainsi que des conditions de prise en charge de ces jeunes a donc commencé.

Une équipe de 28 personnes est dédiée à la structure pour l'accompagnement des jeunes, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 
Ce bâtiment appartient à la commune de Roquebrune-Cap-Martin. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus