Sur les traces de l'hôtel Riviera, le plus majestueux des palaces de Menton

La façade de l'hôtel Riviera à Menton, composée de 10 étages / © France 3
La façade de l'hôtel Riviera à Menton, composée de 10 étages / © France 3

Avec ses 1540 mètres carrés, l'hôtel Riviera s'inscrit comme le plus monumental des palaces de Menton. Construit en 1898 par Abel Glena, il a abrité dans ses 250 chambres, toute l'aristocratie de la planète. 

Par Camille Nowak


Composé de 250 chambres réparties sur 10 étages, l'hôtel Riviera figure comme le plus majestueux des palaces de Menton. Il a été construit en 1898 par Abel Glena, architecte local. Sa façade a quant à elle été décorée par le peintre, Cerruti Maori.
Ducs, Comtes, Barons, Princes et Princesses : des aristocrates qui se sont retrouvés entre les murs de ce palace au début du XXème siècle, Josiane Tricotti, Historienne du patrimoine : 

Imaginez cette population de pêcheurs et d'agriculteurs qui voit arriver des gens qui ne travaillent pas, qui donnent des fêtes avec des dizaines de kilos de pétales de roses. 



C'est au milieu du XXème siècle que cet hôtel a changé de fonction pour devenir un immeuble d'habitation. Le bâtiment a malgré tout conservé les traces de son histoire. A l'extérieur, les armoiries témoignent des différentes nationalités qui se sont mêlées dans cet hôtel.

Les armoiries représentant les principaux pays des clients de l'hôtel Riviera de Menton / © France 3
Les armoiries représentant les principaux pays des clients de l'hôtel Riviera de Menton / © France 3


L'association du Cercle des Palaces Retrouvés s'attache à laisser aux mentonnais un "formidable témoignage de cette période hôtelière" explique Danielle Hogu, présidente de l'Association du Cercle des Palaces Retrouvés : 

Menton est la ville qui compte le plus d'anciens palaces au mètre carré, c'est extraordinaire. Ce que nous voulions au travers de cette association, c'est donner plus de visibilité à ce patrimoine qui est privé. 

L'association a prévu d'éditer un ouvrage au printemps 2019 et d'organiser également une exposition sur les traces de ces palaces. 

Découvrez d'autres palaces :


 

 

Sur le même sujet

Les + Lus