L’historien et résistant Marc Bloch entrera au Panthéon. L'annonce a été faite par Emmanuel Macron à Strasbourg ce samedi 23 novembre. La tombe de Marc Bloch se trouve en Creuse au cimetière du Bourg d'Hem, où il avait acheté une maison familiale.
"Lucidité cinglante", "courage physique", c'est par ces mots qu'Emmanuel Macron a salué la mémoire de Marc Bloch ce samedi 23 novembre à Strasbourg. L'historien et résistant, issu d'une famille juive alsacienne, était devenu l'un des chefs de la Résistance au moment de la Seconde Guerre mondiale. Il avait été capturé par les Allemands, emprisonné, torturé et fusillé par la Gestapo en juin 1944.
Sa dernière demeure, dans un petit village creusois
Marc Bloch a également des attaches avec la Creuse. Le professeur d'histoire, père de six enfants, avait une maison familiale dans le bourg d'Hem où il repose dans le cimetière depuis 1977. C'est par ailleurs en Creuse que Marc Bloch avait écrit un de ses livres majeurs, "L'étrange défaite", en 1940.
L'annonce de la panthéonisation prochaine de Marc Bloch a fait réagir le maire du bourg d'Hem :
"Nous avons reçu l'an dernier un courrier de Daniel Bloch qui est son fils survivant, qui a 98 ans et qui habite en Espagne. Et Daniel Bloch, dans son courrier, demandait donc au maire d'intervenir auprès de l'Élysée pour panthéoniser son papa. J'ai transmis à l'Élysée, au Cabinet, qui m'a répondu gentiment qu'ils prenaient en note cette demande.", explique Robert Deschamps, maire du bourg d'Hem.
Professeur d'histoire et héros de la Résistance
Marc Bloch, né à Lyon en 1886, grandit au sein d’une famille juive alsacienne. Il suit de brillantes études et devient normalien et agrégé d'histoire. À 28 ans, pendant la guerre de 14/18, il se bat dans les tranchées, reviendra blessé et sera agent de renseignement. Par la suite, il enseignera l'histoire médiévale à l'Université de Strasbourg.
Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, alors âgé de 53 ans, Marc Bloch s'engage une nouvelle fois dans l'armée pour combattre les Allemands. La France vaincue, en raison des lois antisémites du régime de Vichy, il sera déchu de son statut de fonctionnaire. Marc Bloch deviendra résistant jusqu'à son arrestation en 1944. Interné, comme Jean Moulin, à la prison de Montluc, il sera torturé plusieurs jours avant d'être exécuté par la Gestapo le 16 juin.