Un départ de feu a été constaté ce mardi 25 avril aux abords de la voie ferrée à Roquebrune-Cap-Martin, en début d'après-midi. Huit personnes ont été évacuées d'après la mairie, des dégâts ont été recensés, la SNCF a interrompu le trafic et les pompiers monégasques ont participé à l'intervention.
Un incendie s'est propagé à Roquebrune-Cap-martin, en contrebas de la voie ferrée et du sentier des douaniers.
Huit personnes ont été évacuées et mises en sécurité. La mairie affirme que des dégâts matériels sont à déplorer.
Les pompiers maîtres du feu
Un véhicule des pompiers monégasques est également sur place. À 18 heures, les sapeurs-pompiers sont maîtres du feu, tant sur le flanc droit que le flanc gauche.
"Le dispositif reste en place à cette heure afin de permettre le traitement des points chauds", et pour noyer "des lisières afin d'éviter toute reprise" ont fait savoir les services du SDIS 06.
"Sur le secteur bas du feu, celui-ci reste peu virulent et est en cours de traitement" expliquent les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes. "Seul un cabanon a été détruit par les flammes". Aucune habitation n'a été touchée et il n'y a pas de blessés. Seuls quelques fumerolles restent encore visibles en ce début de soirée.
D'après nos informations, la Villa E-1027 et le cabanon signé par Le Corbusier n'ont pas été concernés par les flammes.
Le feu est attisé par des vents d'une trentaine de km/h d'après Météo France. Le SDIS 06 a rapidement dépêché une trentaine de sapeurs-pompiers dans le secteur pour éteindre ce feu de végétation.
La SNCF a quant à elle interrompu son service entre Monaco et Menton, par précaution, jusqu'à la fin de l'intervention des soldats du feu. Les trains circulent normalement entre Nice et Monaco pour le moment.
Des bâtiments historiques à proximité
Dans le secteur Cabbé, en bord de mer, deux bâtiments historiques de la baie se trouvent également à proximité du cabanon le Corbusier et de la villa E-1027 de la designeuse Eileen Gray.
Ces deux bâtiments sont inscrits au Centre des monuments nationaux et sont situés sur une barrière rocheuse à quelques pas de la mer.
L'endroit a d'ailleurs accueilli en mars dernier le tournage d'un docu-fiction réalisé par la Suisse Beatrice Minger sur la vie d'Eileen Gray, dans cette même villa éponyme, co-produit par la chaine franco-allemande Arte.