La mort de Baby vient d'être annoncée par l'association fondée par Stéphanie de Monaco. Baby et Népal, deux éléphantes, avaient été sauvées de l'euthanasie par la princesse en 2013. Nous avions pu filmer un moment partagé entre Baby et son hôte en 2020, à Peille dans les Alpes-Maritimes.
C'est la fin d'une histoire. Conformément au souhait de son hôte la princesse Stéphanie, Baby a, comme Népal, vécu jusqu'à sa mort une retraite paisible.
Le décès de l'éléphante âgée de 53 ans a été annoncé par l'association Baby et Népal sur les réseaux sociaux, sans autre précision sur les causes de sa mort :
Nous avions pu filmer Baby en août 2020 dans le parc de 3 500 m² où elle vivait, juste à côté de la propriété de Roc Agel appartenant à la famille princière dans le village de Peille (Alpes-Maritimes). Moment partagé entre l'éléphante et la princesse qui n'hésitait pas à prendre le tuyau d'arrosage pour toiletter et rafraîchir l'imposant animal.
A cette époque, Népal, la seconde éléphante recueillie en même temps que Baby, était déjà morte depuis deux ans suite à une insuffisance rénale. La princesse Stéphanie nos disait alors l'inquiétude qui avait été la sienne pour la survivante.
On avait peur que Baby se sente seule sans sa copine. Mais finalement, elle est très contente toute seule. Elle a tout pour elle, la nourriture, l'affection, l'amour !
Stéphanie de MonacoAoût 2020
Baby et Népal, sauvées de l'euthanasie
Baby et Népal avaient été recueillies en 2013 par la princesse Stéphanie de Monaco. Les deux éléphantes, pensionnaires d'un cirque à Lyon, étaient soupçonnées d'être porteuses de la tuberculose. Un arrêté préfectoral les condamnait alors à l'euthanasie.
Leur sort avait ému tous les défenseurs des animaux, dont Stéphanie de Monaco, qui avait financé sur ses fonds propres l'aménagement du parc où Népal et Baby ont passé les dernières années de leur vie.