Baby et Népal, les deux éléphantes du zoo de Lyon soupçonnées d'être porteuses de la tuberculose, sont parvenues cette nuit dans leur nouvelle demeure près de Monaco, sous l'oeil attentif de la princesse Stéphanie, aux petits soins avec ses nouvelles pensionnaires.
Le convoi exceptionnel, dans lequel se trouvaient notamment la princesse, deux vétérinaires et deux dresseurs, est arrivé à Fontbonne, domaine attenant à la propriété princière de Roc Agel, à 03H00 du matin. "Mais il a fallu attendre 07H00 et le lever du jour pour qu'on puisse descendre les caissons du camion à l'aide d'une grue et faire sortir les deux éléphantes", a témoigné le Dr Florence Ollivet-Courtois, l'une des vétérinaires. "Tout s'est passé en douceur depuis Lyon: on a pu les charger dans les caissons en 40 mn, ce qui était inespéré, elles ont très bien coopéré", s'est félicitée cette spécialiste des éléphants. "Le voyage s'est aussi très bien déroulé, on a fait plusieurs contrôles en route, les bêtes répondaient bien à nos sollicitations", a-t-elle ajouté.
"Leur sortie dans leur nouvel enclos s'est faite dans un calme absolu. Népal est
sortie en premier et a patiemment attendu que Baby suive. Elles sont inséparables!",
Aussitôt descendues, les deux éléphantes se sont aspergées de poussière en poussant de petits grognements, "ce qui est une manifestation de bien-être", a assuré la vétérinaire.
Puis elles se sont mises à manger des carottes et à explorer leur nouveau domaine, sous le regard attendri de Stéphanie, leur nouveau "chaperon", a témoigné son entourage. "Elles se sont très bien acclimatées déjà", a assuré le Dr Alain Frère, un proche de la princesse qui l'a assistée dans ses démarches administratives pour faire aboutir le délicat projet, présent sur place.
Un parc de 3 500 m2
Les éléphantes, que Stéphanie s'était proposé d'accueillir dès le mois d'avril, vivront désormais dans un parc de 3.500 m2 avec un énorme hangar recouvert d'une bâche blanche pour abri et une piscine pour s'abreuver et se rafraîchir. Les travaux d'aménagement ont été financés par la princesse sur ses fonds propres, a précisé le Dr Frère.
Ce voyage vers une retraite dorée sous le soleil de la Côte d'Azur signe la fin d'un long feuilleton judiciaire et médiatique, commencé en 2010, pour les deux ex-pensionnaires du parc de la Tête d'Or, propriétés du cirque Pinder.
Dans un communiqué, le PDG du cirque, Gilbert Edelstein s'est "félicité de cet heureux dénuement", saluant "la sagesse de la justice française, la bonté et la pugnacité d'une princesse". Les ennuis de ces deux éléphantes, âgées de 42 et 43 ans, avaient commencé en septembre 2010 quand des tests sanguins avaient conclu à une possible tuberculose.
Les responsables du zoo les avaient alors éloignées du public. Leur avenir s'était assombri en août 2012 au décès de leur voisine d'enclos, Java, 67 ans, la plus vieille éléphante en captivité en Europe. L'autopsie révélant un décès par tuberculose, le préfet du Rhône avait ordonné d'abattre Baby et Népal sous dix jours, pour éviter toute contamination éventuelle. Leur sort avait alors suscité de vives réactions, une pétition s'opposant à l'euthanasie rassemblant plus de 11.000 signatures en quelques jours sur internet. L'arrêté d'abattage avait finalement été annulé en mai par le tribunal administratif de Lyon. Malgré ce happy end princier, le volet médical n'est cependant toujours pas clos.
Des tests pour détecter si elles sont bel et bien contaminées devraient avoir lieu "avant la fin du mois", selon le Dr Ollivet-Courtois. "Mais je n'ai pas du tout l'impression que ces animaux soient malades!", s'est réjoui le Dr Frère, fin
connaisseur du monde du cirque.