Hier soir, à Monaco, la Roca Team a battu les doubles champions d'Europe d'Istanbul 94 à 75 et se glisse pour Noël en tête du classement de l'Euroleague. En basket, le classement peut très vite basculer, d'autant plus avec les matchs de retard. Mais l'heure est à la joie pour les Monégasques qui réalisent une très belle saison.
Hier soir, Mike Jeams, le meneur au maillot n°55, jouait son 300ᵉ match en Euroleague. Et la fête fut belle, à la hauteur de ce joueur qui compte le plus grand nombre de points dans l'histoire du championnat européen.
94 à 77, les joueurs de Monaco ont pris le lead dès les premiers points sans jamais le lâcher devant une salle comble, pour ce dernier match de l'année et à domicile.
Les deux équipes venaient d'enchaîner plusieurs victoires, mais la Roca team n'a finalement jamais été inquiétée. Depuis le mois de novembre, l'équipe est dirigée par un nouvel entraîneur, le légendaire joueur et ancien sélectionneur de l'équipe Grecque : Vassilis Spanoulis, qui vise à faire grimper cette équipe au sommet.
Pour Noël, l'AS Monaco prend donc la tête du classement du championnat européen pour le plus grand bonheur de leurs supporters, venus en nombre applaudir l'équipe, ce mercredi 26 décembre.
Et pour confirmer l'ambiance très festive et joyeuse qui règne actuellement au sein de cette équipe monégasque, il n'y a qu'à regarder son compte tweeter. Il y a quelques jours, pour célébrer les fêtes de fin d'année, les joueurs ont eu droit à un concert de Jason Deroulo au Casino de Paris.
🎄 𝓐 𝓶𝓮𝓶𝓸𝓻𝓪𝓫𝓵𝓮 𝓒𝓱𝓻𝓲𝓼𝓽𝓶𝓪𝓼 𝓹𝓪𝓻𝓽𝔂 🥳 #RocaFamily pic.twitter.com/VCzdB3CFcK
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) December 25, 2024
Soirée qui a connu son apothéose au moment où le Lituanien Donatas Motiejunas a surpris sa compagne en lui offrant une bague de fiançailles. Le joueur a confié avoir choisi ce moment, car il considère cette équipe comme sa propre famille.
💍 𝗠𝗮𝗿𝗿𝗶𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗮𝗹 𝗮𝘁 𝗫𝗠𝗮𝘀 𝘁𝗲𝗮𝗺 𝗱𝗶𝗻𝗻𝗲𝗿 🎅🏻💫 𝗧𝗵𝗮𝘁’𝘀 𝗹𝗶𝘁 🔥 pic.twitter.com/g2aAO6TbCu
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) December 23, 2024
En basket, tout est possible et tout peut basculer très vite, en Euroleague, seuls quelques points séparent les douze premiers du classement. Paris, jusqu'à présent leader, a deux matchs de retard. L'équipe joue ce soir contre Baskonia à 20h30. Les Parisiens, qui restent sur deux défaites consécutives, à Lyon-Villeurbanne et face au Real Madrid, peuvent reprendre la tête de la compétition européenne en cas de succès au Pays basque.
Espérons que l'enthousiasme des joueurs monégasque les conduise à nouveau jusqu'aux Final Four pour cette troisième qualification de l'équipe en Euroleague. Et pourquoi pas, rêver à une victoire.