VIDEO. Nouveau départ au Palais de Monaco : le chef de cabinet du Prince quitte à son tour ses fonctions

Laurent Anselmi, chef de cabinet du prince Albert II, va quitter ses fonctions à la fin du mois de juin. Un départ qui intervient alors que la Principauté de Monaco est secouée depuis fin 2021 par des dénonciations anonymes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une source proche du palais qui le confirme à l'AFP, suite à la révélation de Monaco-Matin. Laurent Anselmi, chef de cabinet du prince Albert II, va quitter ses fonctions fin juin.

Cette annonce intervient deux jours après le départ d'un autre proche du prince, l'administrateur des biens de la Couronne Claude Palmero.

Avant de prendre en janvier 2022 la tête du cabinet du Prince, un poste éminemment stratégique dans la Principauté, Laurent Anselmi, Monégasque né en 1962, juriste de formation, avait été ministre de la justice puis des relations extérieures.
Il avait également été l'un des conseillers du prince dans les années 2000. Il est également président de la Cour d'appel internationale de la Fédération internationale d'automobile (FIA).

"Les Dossiers du Rocher"

Depuis 2021, la Principauté de Monaco est secouée par des dénonciations anonymes du site internet "Les Dossiers du Rocher".

L'émission de France Télévisions, Complément d'enquête dédiait l'un de ses magazines à cette affaire de dénonciations le 11 mai dernier :

En janvier 2022, la nomination de M. Anselmi comme chef de cabinet avait été interprétée comme la volonté d'instaurer davantage de transparence et de rigueur dans l'attribution des marchés publics dans la Principauté.

Celui-ci conserve cependant sa mission de secrétaire général de la Chancellerie des ordres de la Couronne et se voit confier aussi la gestion de l'Académie de la mer, un institut de recherches et d'enseignement tourné vers la Méditerranée monté en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et qui doit ouvrir à la rentrée.

Le nom du successeur de Laurent Anselmi n'est pas encore connu.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information