De Monaco à La Turbie, le Prince Albert II à la tête d'un groupe de ramasseurs de déchets jetés dans la rue

C'est la deuxième année que cette marche est organisée, à l'initiative de l'ancien athlète olympique Jérémy Bottin. Au total, 15 kg de détritus ont été ramassés dans les rues monégasques et françaises.

Le rendez-vous était donné à 9h ce lundi 3 avril, devant le palais princier de Monaco. Une trentaine de collégiens de la principauté et de Beausoleil (Alpes-Maritimes) se préparent pour une longue marche jusqu'à La Turbie.

"L'idée, c'est de prendre conscience des déchets dans la vie de tous les jours", explique aux élèves Stéphane Pasquetti, le responsable du pôle prévention et recyclage des déchets de la Société monégasque d'assainissement (SMA).

Chacun s'équipe de protections et les adultes endossent de grands sacs plastiques : des jaunes (pour tout ce qui est recyclable) et de blancs (pour les déchets à incinérer comme les mégots ou les mouchoirs).

Mégots, codes-barres, plastiques...

"Vous avez tous vos gants ?", lance Stéphane Pasquetti au groupe prêt à partir. Emmenés par le Prince Albert II de Monaco - en T-shirt, casquette et pantalon de survêtement -, les collégiens se mettent en marche sur le Rocher, avant de redescendre direction le marché de la Condamine puis de se diriger vers le parc Grima, sur la commune de Beausoleil.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
SAS le Prince Albert II a marché entre Monaco La Turbie pour ramasser les déchets jetés par terre ©Loïc BLACHE/FTV

"Il ne faut pas marcher trop vite, être attentif et regarder dans les coins", résume Siriana, 14 ans, en 4e au collège Charles III de Monaco.

J'ai trouvé le jackpot !

Aaron, 13 ans

Sur la place d'Armes, Aaron, scolarisé au collège Bellevue de Beausoleil, ramasse plusieurs restes de cigarettes, des étiquettes de codes-barres et des emballages plastiques.

"Je ne pensais pas en ramasser autant !", poursuit Aaron. "J'ai aussi trouvé des chewing-gums, un bout d'aluminium et même un sac avec du caca dedans ! Je l'ai mis dans une poubelle."

Quelques mètres plus loin, son camarade Simae s'affaire, accroupi entre les grilles de protection qui entourent les arbres. Une fois relevé, il compte le nombre de mégots qu'il a récupéré : 11. "Tout cela pollue la terre !"

Ce n'est pas un effort si compliqué de jeter les déchets à la poubelle !

Simae, 13 ans

Le collégien de quatrième aimerait que les fumeurs "pensent à notre avenir et arrêtent de polluer". Un avis partagé par Siriana. "Depuis quelques années, il y a de plus en plus de déchets."

Il y a des poubelles partout. Ceux qui jettent n'importe où n'ont pas conscience de la génération à venir, notre génération. Nous, on subit aujourd'hui toutes les conséquences de ce qu'il s'est passé avant.

Siriana, 14 ans

Au total, le groupe aura parcouru un peu plus de 4 kilomètres en un peu moins de deux heures. Au parc Grima, il s'offre une petite pause et un ravitaillement avant de reprendre la marche jusqu'à La Turbie.

15 kg de déchets

Au total, 15 kg de détritus ont été collectés, donc 2 kg de verre. Les mégots, mouchoirs et restes alimentaires seront incinérés par la SMA ; tout ce qui est recyclable sera apporté au centre de tri de Cannes.

C'est "un petit peu moins que l'année dernière", estime Jérémy Bottin, le président de l'Association monégasque des athlètes olympiques (AMAO). "Peut-être que le message commence à passer."

Ce lundi matin, ils étaient une dizaine d'anciens et d'actuels sportifs olympiques monégasques aux côtés du Prince et des collégiens. Avec pour mot d'ordre transmettre les trois valeurs de l'olympisme : le respect de l'environnement, le dépassement de soi et l'amitié.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité