PHOTOS. Il y a 100 ans, naissait le Prince Rainier III de Monaco : jour de fête en Principauté

On le surnommait « le Prince bâtisseur ». Notamment parce que Rainier III avait posé la première pierre du quartier de Fontvieille, construit sur la mer en 1981. Né le 31 mai 1923 à Monaco, On célèbre aujourd’hui le centenaire de sa naissance. Retour sur un destin incroyable, marqué par des moments de joie intense, mais aussi par un deuil dont il ne s’est jamais remis, celui de sa femme tant aimée, la Princesse Grace Kelly.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est au sein du Palais que Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi voit le jour et grandit entouré de sa sœur ainée et éduqué par un précepteur chargé de son instruction. Sa promiscuité avec son grand-père lui permet d’apprendre les rudiments du métier de souverain.

En septembre 1944, il s'engage comme volontaire dans l'armée. Rainier succède à son grand-père et devient ainsi le nouveau souverain Rainier III.

Un maire bâtisseur et inventif

Si Rainier III était tant aimé par le peuple monégasque c’est parce qu’il était dynamique et volontaire. Il avait établi une nouvelle constitution donnant le droit de vote aux femmes, avait posé la première pierre du quartier de Fontvieille et crée plusieurs festivals comme celui de la télévision en 1961, une manifestation qui existe toujours.

Derrière un grand homme, il y a toujours une femme

Nous sommes en 1955 et Rainier fait partie des souverains les plus courtisés d’Europe jusqu’à sa rencontre avec l’égérie d’Alfred Hitchcock, la sublime Grace Kelly au Palais Princier. À peine 6 mois plus tard, ils se fiancent aux États-Unis. Le 10 avril 1956, le Prince amoureux et cette actrice récompensée plusieurs fois aux Oscars, adorée par les Américains pour son jeu, mais surtout pour sa classe et sa beauté se marient en la cathédrale de Monaco.

Des rencontres qui s’enchainent

Après ce grand moment suivi par le monde entier, Rainier III ne peut s’empêcher de présenter sa femme qui a abandonné sa carrière d’actrice, à toutes ses connaissances. Notamment à l’acteur Yves Montand.

La Princesse Grace fait aussi la connaissance du maire de Philadelphie en 1963.

Des rencontres et des enfants 

Trois enfants sont nés de cette union romanesque. Caroline, Stéphanie et Albert devenu Albert II. Il n'était pas rare de les apercevoir sur le balcon princier.

Ils aimaient aussi se promener en famille dans le parc jouxtant le Palais.

Le couple princier est resté marié pendant 26 ans jusqu'à la mort tragique de Grace Kelly en 1982 alors qu'elle conduisait. 

Trois ans plus tard, il inaugure le nouveau stade Louis-II. Puis le 28 mai 1993 voit Monaco devenir le 183e membre de l'ONU.

En 1994, grâce à lui, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) transfère son siège mondial de Londres à Monaco. Cette même année, il connait des soucis de santé et subit un pontage coronarien. Le Prince connaitra par la suite une  opération de l'aorte puis une ablation partielle au poumon.


En grande pompe, en janvier 1997 : Monaco célèbre le 700e anniversaire de l'arrivée des Grimaldi sur le Rocher :

9 mai 1999 : Rainier III fête ses cinquante ans de règne.31 mai 2003 : le prince fête ses 80 ans. L'année suivante, il est admis au centre cardio-thoracique pour un "état de fatigue générale". Les soucis de santé sont plus fréquents. 
Le 22 mars 2005, il est placé en réanimation à la suite d'une complication pulmonaire. Il décèdera la 6 avril au centre cardio-thoracique de la Principauté.

La Principauté en fête

Des festivités pour célébrer ce centenaire, sont prévues ce mercredi. Elles sont proposées par un comité du centenaire présidé par l'une des deux filles de Rainier III et de la princesse Grace, la princesse Stéphanie, seront réservées aux Monégasques, aux résidents du pays quelle que soit leur nationalité ainsi qu'aux enfants scolarisés à Monaco, qui pourront être accompagnés de deux personnes de leur famille.

Plusieurs scènes de spectacles, sur la place du palais, devant le siège du gouvernement ou le musée océanographique, ont été montées pour l'occasion, avec également des déambulations d'artistes de rue, de clowns ou d'acrobates.
Le public sera également invité à assister à un lâcher de colombes ainsi qu'au partage d'un gâteau d'anniversaire géant par la famille princière.

Un défilé de voitures anciennes, issues de la collection de Rainier III, est également prévu et la fête s'achèvera le soir par un feu d'artifice tiré depuis une des digues du port de Monaco.

Cette journée marque le coup d'envoi d'une série d'événements marquant le centenaire tout au long de l'année, avec notamment des expositions retraçant la vie de Rainier III, décédé en 2005 à l'âge de 81 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information