VIDEO. Le véhicule lunaire du fabricant de Monaco, Venturi présenté au Salon du Bourget

Le groupe monégasque Venturi veut décrocher la lune. Le véhicule FLEX doit évoluer sur l'objet céleste en 2026 pour y devenir "le plus grand et le plus performant de l’histoire des véhicules lunaires", affirme son constructeur. Une roue lunaire hyper-déformable unique est présentée au Salon du Bourget.

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La conquête spatiale monégasque serait-elle en marche ? Une nouvelle étape pour Monaco a été franchie par le fabricant Venturi, une entreprise monégasque.

Et ce, grâce à une roue lunaire hyper-déformable unique. Celle-ci équipera le rover FLEX de Venturi Astrolab ; un engin dédié, dans un premier temps, au transport de charges utiles et qui sera déposé sur la Lune, en 2026, par la fusée Starship de SpaceX.

Cette roue unique est présentée au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget.

Ce véhicule de transport et d'exploration n'est pas une Formule 1, mais il permet de déplacer des hommes comme du matériel sur un astre comme la lune. Un outil logistique indispensable qui voit grand, et qui vise la lune dans seulement 3 ans.

Le rover FLEX (pour Flexible Logistics and Exploration) est l'aboutissement d'une collaboration internationale du fabricant Venturi, mis au point avec ses bureaux aux États-Unis et en Suisse. 

Il serait le plus imposant dans sa catégorie et permettrait au petit État monégasque - dont la superficie atteint quelque 200 hectares - de devenir une puissance spatiale. 

Objectif lune

FLEX doit se poser sur la lune en 2026, convoyé jusque-là par SpaceX, l'entreprise américaine du milliardaire Elon Musk. Une opération qui pourrait être retardée au vu de la récente explosion du lanceur Super Heavy coiffé du vaisseau Starship, qui a explosé en plein vol après son décollage, le 20 avril dernier.

L'agence spatiale américaine, la NASA, compte sur cette entreprise privée pour se rendre sur la lune dans les prochaines années, et sur le rover monégasque pour se déplacer sur place.

C'est aussi cet assemblage monstre, tout en acier et d'une hauteur de 118 mètres de haut, qui doit permettre à FLEX de tutoyer les étoiles.

En 2021, l'État monégasque a créé un Bureau des Affaires Spatiales pour intégrer ce type de projet, tout comme pour porter d'autres ambitions dans les domaines des télécommunications ou de la fabrication de satellites d'observation. L'année suivante, Monaco a rejoint la Fédération aéronautique internationale

Un véhicule électrique 

C'est le groupe Venturi, à Monaco, qui a mis au point les batteries de ce rover électrique, doté de quatre roues et d'un bras articulé. Il peut être piloté manuellement, ou à distance. Il peut évoluer dans des zones exposées jusqu'à des températures extrêmes, entre -90 et -230 degrés Celsius. Idéal pour une balade sur la lune ou sur Mars. 

À l'étranger, Venturi Lab s'occupe de la création des matériaux permettant de résister à des températures extrêmes, et Venturi Astrolab gère la structure et l'architecture du véhicule.

Véhicules atypiques

Depuis le début des années 2000, Venturi développe des véhicules électriques atypiques. En 2006, le premier véhicule électro-solaire jamais fabriqué avait été présenté au Mondial de l'Automobile.

Ce concept car permet de recharger les batteries tout en roulant.

Plus récemment, fin 2021, Une équipe du fabricant monégasque emmenée par Gildo Pastor, ancien pilote automobile et PDG de la marque, était allé au Pôle Sud, à près de 13.000 kilomètres du Rocher.

Après Auron, la station de ski des Alpes-Maritimes, ou le Canada, cela a été un nouveau territoire où tester le Venturi Antarctica.

Le véhicule avait été le premier engin à motorisation électrique venu sillonner le "continent blanc", en ne rejetant aucun polluant. Ses deux tonnes avaient prêté main forte aux équipes de la station polaire.

Reste à savoir si FLEX, son équivalent rover, rendra service aux astronautes à plus de 380.000 km de la Terre.

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