La villa qui a abrité le tournage du film La Main au Collet vendue 3,6 millions en 1 mois

Un petit mois et c'est vendu ! La villa "Les Bolovens" à Saint-Jeannet dans les Alpes-Maritimes, lieu de la célèbre scène du baiser final entre Grace Kelly et Cary Grant dans le film « La main au Collet » d’Alfred Hitchcock a été vendue 3,6 millions d’euros, et ce, en quelques jours !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maison du baiser de Grace Kelly et Cary Grant, alias "villa Les Bolovens" est vendue.

Pour 3,6 millions d'euros il était possible de s'offrir cette bastide de Saint-Jeannet où Alfred Hitchcock posa ses caméras en 1955. Elle appartenait depuis 1963 à une Société civile immobilière.

La scène du baiser échangé par Grace Kelly et Cary Grant dans "La main au collet", le chef-d'œuvre du réalisateur américain, a été tournée dans cette propriété de 400 m² avec piscine sur un "terrain de 5.000 m² offrant une vue époustouflante sur le littoral" détaillait l'annonce.

Toutes les scènes extérieures avaient été tournées sur place. L’intérieur de la bâtisse avait été intégralement reproduit à l’identique pour que le reste du tournage soit réalisé en studio.

Au fils des ans, les propriétaires ont veillé à conserver l’authenticité des lieux et presque 70 ans après le tournage de « La Main au Collet » le décor que l’on découvre en ouvrant les portes de la villa Les Bolovens est inchangé, offrant un saut dans le temps qui ne fait qu’ajouter à l’attrait de cette bastide,

Nicolas Benbassat, négociateur en charge de la vente chez Côte d’Azur Sotheby’s International Realty.

En 1956, le film recevra l’Oscar de la meilleure photographie et sera nommé dans la catégorie "meilleurs décors", tandis que l’actrice américaine épousera le prince Rainier III de Monaco, un an après leur première rencontre lors du Festival de Cannes. 

La vente des Bolovens vient donc de se conclure, en un mois, au prix demandé. Les acheteurs sont des Californiens... L'effet Hollywood de Grace Kelly ? 

Mais aussi Kennedy ou The Cure

D'autres biens - comme disent les professionnels de l’immobilier - remarquables à différents titres, sont ou ont été en vente dans les Alpes-Maritimes. Et tous ont un point commun : ils ont été fréquentés par des stars du cinéma, du rock ou de la politique...

À Nice, la villa Beau Site, dont la tour octogonale surplombant le boulevard Carnot est connue de tous les Niçois, vient d’être vendue pour près de 6 millions d’euros à un hôtelier local.

Prévoir quelques travaux... mais vue imprenable !

"The Cure" dans un monument historique

Une mise conséquente… qu’il lui faudra probablement doubler pour redonner son lustre à cette propriété de la fin du XIXe siècle, partiellement classée "monument historique" depuis 1987, mais quasiment laissée à l'abandon depuis des décennies.

Classée pour ses façades, toitures, salon de musique décoré, elle est aussi remarquable pour la vue imprenable qu'elle offre sur la baie des anges. Un panorama qui avait tapé dans l’œil de The Cure. Le groupe britannique avait choisi la villa Beau Site comme décor du clip de "Catch" à la fin des années 80.

Dans les pas des Kennedy en vacances

Il faut prendre la route vers l'ouest pour rejoindre un autre bien luxueux chargé d'histoires : le domaine de Beaumont, situé entre Valbonne et Mougins. Un itinéraire qu'empruntaient tous les étés les Kennedy pour rejoindre leur lieu de villégiature dans les années 1930.

Alors enfant, le futur 35e président américain, John Fritzgerald Kennedy, a passé ses vacances en famille dans cette propriété majestueuse blottie au cœur d'un parc de 18 hectares que louait son père lorsqu'il était le 44e ambassadeur des États-Unis en Grande-Bretagne (1938-1940).

Une bâtisse de quinze pièces dont neuf chambres, pour une surface totale dépassant les 1 000 m², imaginée par l'architecte autodidacte Jacques Couëlle à la fin des années 1920. L'ensemble du domaine, estimé à 31,5 millions d'euros, est actuellement en vente chez Sotheby's...

Vous avez fait votre choix ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information