Le prince Albert II de Monaco a rendu hommage ce mardi soir à sa mère Grace Kelly pour le 40e anniversaire de sa disparition. Il a assisté à la Cinémathèque de Nice à la projection de La Main au collet, tourné en 1954 par Alfred Hitchcock.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 40 ans, le 14 septembre 1982, la Principauté pleurait sa princesse. Entre Monaco et La Turbie dans les Alpes-Maritimes, Grace Kelly décède des suites d'un accident de voiture survenu la veille. Elle avait 52 ans.

Le prince Albert II de Monaco lui a rendu hommage ce mardi à la Cinémathèque de Nice lors d'une projection spéciale de La Main au collet, tourné en 1954 par Alfred Hitchcock.

Ce film marque la rencontre entre Grace Kelly et le Prince Rainier de Monaco suivi d'un mariage princier en 1956. En 1982 c'est sur cette fameuse Corniche qu'elle perd la vie dans un tragique accident de voiture.

Mais le mythe reste intact.

Ce film est diffusé à la cinémathèque de la ville dans le cadre d'une rétrospective des onze films tournés par la princesse de Monaco.

Une centaine de spectateurs assistaient à cette séance à laquelle l'actuel souverain de la Principauté avait été invité par la ville de Nice.

Ma mère est ravissante dans ce film, c'est un euphémisme, et puis ce sont des images superbes qui évoquent Monaco et la Côte d'Azur, et c'est aussi une belle histoire,

le prince Albert de Monaco.

Le prince Albert avait lui-même choisi de revoir ce long métrage, en confiant avoir jusqu'à présent "vu davantage de fois Le train sifflera trois fois".

"Le rôle dont elle était la plus fière, c'était peut-être celui qu'elle a interprété dans Une fille de la campagne, où elle était peut-être moins attendue", a indiqué aussi Albert II au public.

Ce rôle a valu à Grace Kelly un Oscar à Hollywood. "Tout le monde connaît la princesse de Monaco par coeur, mais tout le monde ne connaît pas forcément l'actrice, donc j'ai voulu que la cinémathèque de Nice rendît hommage à la princesse d'Hollywood", a indiqué l'écrivain et journaliste Henry-Jean Servat, également adjoint au cinéma à la ville de Nice.

Les onze films où figure Grace Kelly ont été tournés en l'espace de cinq ans, entre 1951 et 1956, avant que cette dernière, devenue princesse de Monaco à la suite de son mariage avec le prince Rainier, n'arrête toute collaboration avec le cinéma. 

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information