En 1954, Alfred Hitchcock tourne sur la Côte d'Azur "La Main au Collet". Au générique du nouveau film à suspense, Cary Grant et Grace Kelly traversent des décors de rêve, de la Riviera. Les collaborateurs du cinéaste britannique se souviennent du tournage.
Episode 1
Grant - Kelly : un duo mythique
Un an avant, le cinéaste britannique avait réuni Cary Grant et Grace Kelly pour jouer ce duo glamour franco-hollywoodien. Le film tourné en Technicolor transporte le spectateur sur les bords de la Méditerranée, de la Promenade des Anglais, aux palaces luxueux de Cannes en passant par les routes escarpées de l'arrière-pays. Comme le tournage a lieu en France, Hitchcock doit embaucher des techniciens français. A l'époque Sylvette Baudrot est une jeune scripte, elle se souvient du tournage. "C'est Grace Kelly qui donnait des indications de tournage à Hitchcock", raconte-t-elle.
Reportage : L. Collet / L. Baron / I. Roy / P. Martin / J. Crunchant
Episode 2
Le mystère de la Mercedes 190 SL
La scène la plus emblématique de "La Main au collet" est sans doute celle de la course-poursuite de la Mercedes 190 SL par les policiers.
Personnage à part entière du film d'Hitchcock, le petit roadster crève l'écran et touche le coeur de Grace Kelly.
Après le tournage, elle s'achète le même modèle. La voiture d'origine présente dans de nombreuses séquences, a, quant à elle mystérieusement disparu.
Tournées en champ contrechamp et en caméra subjective, toutes les scènes de la Corniche portent en elles une tension attachée au décor.
"Les lieux sont très liés au scénario", souligne Gérard Camy, historien du cinéma.
Ces plans de voiture étaient tournés en studio aux Etats-Unis car les assurances américaines interdisent aux acteurs de jouer et de conduire en même temps. Les images qui défilent en arrière-plan ont été intégrées après le tournage en transparence.
Reportage : L. Collet / L. Baron / I. Roy / P. Martin / J. Crunchant
Episode 3
Gros plan sur Grace Kelly
"La Main au collet" marque aussi la rencontre entre Grace Kelly et le Prince Rainier de Monaco suivi d'un mariage princier en 1956. En 1982 c'est sur cette fameuse Corniche qu'elle perd la vie dans un tragique accident de voiture. Mais le mythe reste intact.
Reportage : L. Collet / L. Baron / I. Roy / P. Martin / J. Crunchant
Episode 4
La villa de Cary Grant
Le dernier épisode de notre série fenêtre sur côte nous amène à saint jeannet où fut choisie la villa du film "La main au collet", en 1954 pour loger le personnage principal incarné par Cary Grant.
Reportage : L. Collet / L. Baron / I. Roy / P. Martin / J. Crunchant
Pour en savoir plus :
La Côte d'Azur, guest-star dans « La Main au collet » (Les Echos, août 2015)