Série : Alfred Hitchcock sur la Côte d'Azur

Publié le Mis à jour le

En 1954, Alfred Hitchcock tourne sur la Côte d'Azur "La Main au Collet". Au générique du nouveau film à suspense, Cary Grant et Grace Kelly traversent des décors de rêve, de la Riviera. Les collaborateurs du cinéaste britannique se souviennent du tournage.





Episode 1

Grant - Kelly : un duo mythique




Un an avant, le cinéaste britannique avait réuni Cary Grant et Grace Kelly pour jouer ce duo glamour  franco-hollywoodien. Le film tourné en Technicolor transporte le spectateur sur les bords de la Méditerranée, de la Promenade des Anglais, aux palaces luxueux de Cannes en passant par les routes escarpées de l'arrière-pays. Comme le tournage a lieu en France, Hitchcock doit embaucher des techniciens français. A l'époque Sylvette Baudrot est une jeune scripte, elle se souvient du tournage. "C'est Grace Kelly qui donnait des indications de tournage à Hitchcock", raconte-t-elle.

Reportage : L. Collet / L. Baron / I. Roy / P. Martin / J. Crunchant



Episode 2

Le mystère de la Mercedes 190 SL



La scène la plus emblématique de "La Main au collet" est sans doute celle de la course-poursuite de la Mercedes 190 SL par les policiers.

Personnage à part entière du film d'Hitchcock, le petit roadster crève l'écran et touche le coeur de Grace Kelly.

Après le tournage, elle s'achète le même modèle. La voiture d'origine présente dans de nombreuses séquences, a, quant à elle mystérieusement disparu.



Tournées en champ contrechamp et en caméra subjective, toutes les scènes de la Corniche portent en elles une tension attachée au décor.

"Les lieux sont très liés au scénario", souligne Gérard Camy, historien du cinéma.

Ces plans de voiture étaient tournés en studio aux Etats-Unis car les assurances américaines interdisent aux acteurs de jouer et de conduire en même temps. Les images qui défilent en arrière-plan ont été intégrées après le tournage en transparence.

Reportage : L. Collet / L. Baron / I. Roy / P. Martin / J. Crunchant





Episode 3

Gros plan sur Grace Kelly



"La Main au collet" marque aussi la rencontre entre Grace Kelly et le Prince Rainier de Monaco suivi d'un mariage princier en 1956. En 1982 c'est sur cette fameuse Corniche qu'elle perd la vie dans un tragique accident de voiture. Mais le mythe reste intact.

Reportage : L. Collet / L. Baron / I. Roy / P. Martin / J. Crunchant



Episode 4

La villa de Cary Grant


Le dernier épisode de notre série fenêtre sur côte nous amène à saint jeannet  où fut choisie la villa du film "La main au collet", en 1954 pour loger le personnage principal incarné par Cary Grant.

Reportage : L. Collet / L. Baron / I. Roy / P. Martin / J. Crunchant





Pour en savoir plus :

La Côte d'Azur, guest-star dans « La Main au collet » (Les Echos, août 2015)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité