VIDÉO. Visitez la grotte de Lascaux grâce à la réalité virtuelle à Monaco

L'exposition "Lascaux à Monaco" est prévue jusqu'au 21 novembre au musée d'anthropologie préhistorique de Monaco. L'occasion de (re)découvrir l'histoire de cette grotte préhistorique vieille de 21.000 ans, ainsi que ses dessins, à travers des photos, des vidéos et une reconstitution virtuelle des lieux comme si vous y étiez !

C'est un bout d'histoire française qui vient de s'installer au musée d'anthropologie préhistorique de Monaco. Celle de la découverte, en septembre 1940, d'une grotte préhistorique près du village de Montignac (Dordogne), par quatre amis adolescents. Dans la première salle du musée anthropologique, des photos racontent la découverte de ce lieu.

"Lascaux, pour un amoureux de la Préhistoire, c'est un site de référence, c'est un peu la chapelle Sixtine de la Préhistoire", explique Élena Rossoni-Notter, le directeur du musée. "C'est un site qui fait rêver !"

Prêt d'objets originaux

Dans une première salle, des documents d'archives sont surveillés par des répliques de cinq Cro-Magnon plus vrais que nature. "Moi, ils me font même un peu peur tellement ils sont réalistes !", avoue Élena Rossoni-Notter.

Des objets originaux de Lascaux ont également été prêtés pour l'occasion par le musée national de la préhistoire de Dordogne et l'Institut de paléontologie humaine de Paris : des outils en silex, des sagaies, des colorants, des pierres, une "lampe" d'époque. "C'est une lampe en pierre qui peut accueillir la graisse pour permettre de s'éclairer", détaille le directeur du musée d'anthropologie préhistorique de Monaco.

C'est très rare que ces pièces sortent et soient exposées. Et pour nous, c'est important de les montrer, d'autant que ce sont des originaux.

Élena Rossoni-Notter, directeur du musée d'anthropologie préhistorique de Monaco

Voyage en réalité virtuelle

Mais l'expérience la plus immersive est sans doute celle présente dans la deuxième salle du musée. Là, chacun pourra s'équiper de lunettes de réalité virtuelle. Le voyage commence dans la salle des taureaux.

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Une expérience en réalité virtuelle permet au visiteur de visiter la grotte de Lascaux comme s'il y était ©Loïc BLACHE/FTV

C'est parti pour près d'un quart d'heure de découverte et d'explications interactives durant lequel le visiteur observer les dessins au plus près et sous tous les angles, dessiner sur un mur comme les ancêtres...

Ça correspond à ce que j'ai vu à Lascaux II, mais avec encore plus de détails encore car là, on est seul dans les lieux. Ça rend intime la visite de cette grotte.

Caren Huber, guide-interprète du musée d'anthropologie de Monaco

Aujourd'hui inaccessible, trois répliques de la grotte ont été créées au fil du temps pour permettre aux visiteurs de découvrir les peintures préhistoriques. C'est Lascaux III, la réplique qui voyage à l'international (elle a déjà visité 18 pays), qui est exposée à Monaco jusqu'au 21 novembre 2024.

Visites tous les jours, de 9h à 18h. Tarif 7€/personne (gratuit pour les -10 ans).