C’est non seulement une leçon d’histoire mais aussi une leçon d’art graphique qui sera donnée avec la réalisation d’une fresque de street art de 1500 mètre carrés. Pour redonner vie au hangar industriel situé en plein cœur de la base nature, l’office du tourisme de Fréjus a fait appel à l’artiste niçois César Malfi qui va raconter l’histoire de cette ville à travers les portraits de quatre personnages historiques qui ont fait de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui.
Situé en plein cœur de la base nature de Fréjus dans le Var, un hangar industriel abandonné depuis bien longtemps.
Après avoir été délaissé, presque oublié, il pourrait revenir au centre de toutes les attentions avec la réalisation d’une fresque historique de type street art conçue par l’artiste Niçois César Malfi dont la renommée n'est plus à faire.
Son terrain de jeu cette fois, la base nature :
De Napoléon à Jean Cocteau
L’artiste de street art César Malfi a quatre portraits dans ses modèles pour raconter l’histoire de la ville de Fréjus. Pour cette œuvre baptisée « Fréjus l’intrépide », il a commencé par Napoléon qui avait fait son débarquement en 1799 à Fréjus.
Puis, il a poursuivi avec Jules César qui fait partie des fondateurs de la ville. Des empereurs mais aussi des artistes de renom comme Jean Cocteau qui a aussi dessiné les contours de la ville.
Puis j’ai pensé à Jean Cocteau qui avait réalisé la chapelle et je terminerai par Roland Garros qui s’était envolé pour sa première traversée de la Méditerranée d’ici même.
César Malfi, artiste urbain
Celui que l’on surnomme le maestro du street art travaille et vit à Nice. Après des études de droit, il se lance dans la carrière artistique en 2017. Depuis, il multiplie les réalisations « au service de la société" comme la fresque géante inspirée de Marianne, de Catherine Ségurane et de la déesse Nikaïa sur une façade d’un immeuble dans le quartier des Moulins à l’ouest de Nice.
Voir cette publication sur Instagram
Une fresque qui avait été plébiscitée par les riverains.
Une fresque XXL au service de la citoyenneté
Avec « Fréjus l’intrépide » César Malfi devrait encore bousculer les schémas de pensées. Une œuvre aux proportions gigantesques de 120 mètres de long et 12 mètres de haut qui racontera toute l’histoire de Fréjus.
Conçue grâce à une « technique d’illustration consistant à marquer des repères qui ressemblent à du graffiti pour pouvoir ensuite rétablir les proportions des portraits immenses », nous explique-t-il. Une énergie et un enthousiasme contagieux.
Voir cette publication sur Instagram
Avec ses bombes de peinture et sa technique de graffeur, il a forcément tapé dans l’œil de l’office du tourisme de Fréjus qui souhaitait redonner un coup de jeune à ce secteur.
Le but, c'est qu’avec cette fresque, ce hangar industriel devienne un lieu de passage et un lieu touristique qui attirerait les curieux désireux de découvrir cette œuvre qui leur raconte l’histoire de leur ville à travers des personnages clefs pour essayer de rendre encore plus agréable une balade à la base nature.
Axel Aldeguer, office du tourisme de Fréjus
Avec ses 1500 mètres carrés, cette fresque sera l’une des plus grandes œuvres de street art jamais réalisées en France.