Chaque été, les bergers conduisent leurs moutons en altitude. Dans le Mercantour, au-dessus du village de Roubion, cette transhumance se déroule à 2000 mètres d’altitude. Une véritable aventure semée d’embuches et de dangers.
Pour 800 brebis, l’épopée périlleuse commence avec 15 km d’ascension, pour arriver tout là-haut, au-dessus du village de Roubion, dans le Mercantour.
Romain Marcel est éleveur. À 29 ans, il prépare minutieusement sa 11ème transhumance.
Tout doit être pensé à l’avance, notamment, pour éviter les axes trop fréquentés.
Pour Gwen Lavermhe, c'est une grande première dans le Mercantour."Il faut prévenir les autres éleveurs que l’on va passer par leurs terres pour éviter de mélanger les bêtes" nous dit-il.
Elle restera 4 mois en estive. Elle est originaire de Lozère.
Le parc national du Mercantour fête ses 40 ans : découvrez son histoire > https://t.co/5OR05dLh4U #CotedAzurFrance #mercantour pic.twitter.com/jGiJglaiqx
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) 26 juin 2019
Des aventures qui se déroulent autours de Roubion, aussi connu pour être un site archéologique
À #roubion, Georges-François LECLERC @prefet06 accompagné de Mme CHAPUIS, sous-préfète Nice Montagne, et de M. DELACROY, directeur de cabinet, visite les fouilles archéologiques de la Tournerie avec la DRAC et le maire de @RoubionOfficiel #archeologie #patrimoine #fouilles pic.twitter.com/HgVFKjgt1F
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) 19 juillet 2018
Au bout de 3 h d'ascension, il faut s’éloigner des sentiers battus et prendre les chemins de traverse par l'un des forêts du Mercantour.Elevés au biberon, ces brebis sont habituées à obéir au berger qui les guide même si "elles ont parfois un peu de mal à avancer" nous dit Romain Marcel.
Une transhumance qui se déroule entre grand soleil et déluge.
L'enclos électrique est monté pour accueillir le troupeau.