Météo capricieuse: la production de miel en baisse de 50% cette année

Jamais depuis 30 ans les apiculteurs n'avaient rencontré autant de difficultés. Dans la région, deux fléaux empêchent les abeilles de produire du miel: le frelon asiatique et, cette année, la sécheresse.

Les apiculteurs ont le bourdon. Selon l'Union nationale des apiculteurs de France (UNAF), la production sera moitié moins importante qu'en 2015. L'année dernière, les apiculteurs français avaient produit entre 17 000 et 18 000 tonnes de miel. Cette année, ce sera moins de 10 000 tonnes, rapporte France Info, mardi 9 août, alors que chaque année, près de 40 000 tonnes sont consommées en France.

A quoi est due cette baisse significative ? Principalement à un printemps pluvieux et froid sur une bonne partie de l'Hexagone, analysent les producteurs. "Les abeilles n'ont pas pu profiter des fleurs, explique Henri Clément, le porte-parole de l'Unaf, qui révèle que les apiculteurs ont notamment observé "de plus en plus de vent du Nord qui assèche les fleurs et qui est redoutable pour la production de miel".

Le prix du miel va augmenter


Mais toutes les régions sont touchées. Résultat, le prix du miel va mécaniquement augmenter dans les prochains mois. Une situation qui met en difficulté les quelque 75 000 apiculteurs français, dont 80 à 90% sont des petits producteurs. Le porte-parole de l'Unaf en appelle aux pouvoirs publics : "Il faut, pour une fois, de vraies mesures de soutien aux apiculteurs, (...) on a besoin des abeilles sur le territoire."

Jamais depuis 30 ans les apiculteurs n'avaient rencontré autant de difficultés. Deux fléaux empêchent les abeilles de produire du miel: le frelon asiatique et, cette année, la sécheresse. ©France 3

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité