Des murs géants sont recouverts de graffiti sur le port d'Hercule à Monaco. Neuf artistes urbains livrent ce week-end une performance sous les yeux du public : leurs bombes de peinture sont à l'action pour recouvrir les toiles. Ces oeuvres seront ensuite vendues aux enchères.
C'est une première pour Monaco, peu habituée du "street art". Ce week-end le rocher prend des couleurs. Neuf graffeurs de neuf nationalités sur neuf mur. Ils réalisent des toiles éphémères. C'est le pari fou de deux hommes : un galériste spécialisé dans le street art et un concepteur qui avait en projet depuis 5 ans. La rencontre de deux mondes. Celui de l'art urbain et d'une principauté.
Protéger nos océans
Le thème imposé pour ces fresques géantes : la protection des océans. Chacun raconte à sa manière la protection de l'or bleu. Si certains artistes urbains ont autrefois été accusés de vandalisme, les mentalités ont changé, et la reconnaissance de leur art montre une autre facette du tag. Cette performance en live permet aux graffeurs de démontrer leur technique et prouver que le tag a plus que jamais sa place. Neuf rois de la bombe, dont : Upaw, Alexkuznetsov, Blanbec, Etnik, Jazi, Johncrashmatos, Mist, Mroneteas, Sozyone, Stohead, Tumi, Montanacolors.