A Carros, Yannick Bernard (DVD) a remporté les élections municipales avec 31 voix de plus que son adversaire Charles Scibetta (DIV) de la commune des Alpes-Maritimes, après un entre-deux-tours mouvementé. L'urbanisation était l'un des enjeux principales de cette élection 2020.
L'élection municipale 2020 s'est jouée à quelques dizaines de voix à Carros. C'est finalement Yannick Bernard, divers droite, qui remporte la mairie face au maire sortant Charles Scibetta.
Tous les résultats à retrouver sur les site de franceinfo.
Entre-deux-tours agité
Un journal satirique a fait son apparition dans l'entre-deux-tours, le "ficanasse carrossois" que les habitants recevaient dans leurs boîtes aux lettres. Satire ou diffamation ? Ce sera désormais au juge de trancher.Le maire sortant, Charles Scibetta a déposé plainte "je n'ai jamais déposé plainte de ma vie, c'est la première fois. Ca prouve à quel niveau se situe la campagne de la part de certains. Je pense que c'est indigne de leur part et totalement irresponsable". Yannick Bernard lui, clame son innocence et celle de ces colistiers. "Je le déplore (...) je trouve ça tout à fait dommage" explique le candidat. "D'ailleurs, je mets au défi quiconque de trouver un acte, un commentaire désobligeant pendant cette campagne" conclut-il.
1er tour :
Au premier tour, Charles Scibetta (divers), maire sortant, avait réuni 39,3% des voix, face à Yannick Bernard (divers droite) 35,11%.
Suite des résultats :
- Marcel Duthilleul (divers droite) 9.43 %
- Michel Cuoco (Ecologiste) 8.37%
- Michel Thooris, (Extrême droite) 5.56%
A Carros, l'écologie et plus précisément l'urbanisation de la ville font débat. Les opposants accusent le maire sortant, Charles Scibetta d'avoir trop bétonné le quartier des plans.
Son opposant, Yannick Bernard (divers droite), s'était déjà retrouvé dans un duel au second tour en 2014 avec la liste à laquelle il appartenait. Seulement 232 voix avaient séparé les listes. Pour lui, le maire actuel a recouru trop massivement à l'emprunt.On modifié (le PLU), et c'est ce qu'on a fait très rapide en imposant : un pourcentage d'espace vert, un pourcentage d'emprise en sol plus restreint. Globalement, on nous avons obtenu autour de 30% de logement en moins.
Moi, je ne suis pas contre l'urbanisme, pour autant, je préférai que ce soit réparti chez tous nos voisins. Du moment où nous serons élus, dans le cadre d'une révision du PLU, on sera amené à réduire les droits à bâtir sur les parcelles.