Nice, Cannes, le Cannet et Monaco : quel bilan pour les clubs azuréens en 32e de finale de Coupe de France, et quelles affiches pour les 16e

Publié le
Écrit par Gregory Bustori
Les joueurs de Marseille ont rendu hommage à leurs adversaires du jour avec une haie d'honneur organisée en fin de match.
Les joueurs de Marseille ont rendu hommage à leurs adversaires du jour avec une haie d'honneur organisée en fin de match. © France Télévisions

Pas de championnat cette semaine pour les clubs de football azuréens qui ont participé ces 18 et 19 décembre à la Coupe de France. Tour d'horizon des résultats d'un week-end à part, et résultats du tirage au sort pour les 16e qui s'est déroulé ce dimanche soir.

On a cru au miracle pour l'Entente Sportive du Cannet-Rocheville qui a vécu son "match du siècle" ce dimanche 19 décembre contre l'Olympique de Marseille.

Cette rencontre qui a débuté à 13h45, et retransmise sur France 3 Côte d'Azur (revoir en replay), a débuté comme dans un rêve pour les joueurs du club de National 3. 

Les hommes de l'ESCR ont ouvert le score contre l'un des plus beaux effectifs de Ligue 1, Marseille, à peine le quart d'heure de jeu franchi. Mike Coré, le numéro 10 azuréen, effectue un bon appel en entrant dans la surface, puis n'a plus qu'à pousser tranquillement le ballon au fond des filets de Steve Mandanda, titulaire pour l'occasion. 

Les Olympiens n'ont pas tremblé et ont joué une bonne partie du match en supériorité numérique après l'expulsion d'un défenseur cannetan. Le duo Guendouzi-Milik a laissé parler sa complicité à plusieurs reprises. L'international polonais a marqué trois buts, et finit meilleur buteur de la rencontre.

Le Brésilien Luis Henrique a inscrit une unité à la 76ème minute. Score final 4-1 pour l'actuel dauphin du PSG en championnat. 

L'OGC Nice marque après l'heure de jeu

A la mi-temps, le score était toujours nul et vierge pour les Aiglons qui ont affronté Cholet (National), ce dimanche 19 décembre en début de soirée. Il a fallu attendre la 63ème minute pour qu'Andy Delort, recruté cet été au club de Montpellier, marque d'une tête impossible à arrêter pour le gardien de Cholet, Nicolas Kocik.

Monaco, un international français qualifie le Rocher

Les Monégasques affrontaient le Rec Star FC, club historique d'Ile-de-France fondée en 1897, qui est désormais entrainé par Habib Beye - ancien joueur de l'OM et consultant sportif sur une chaine de télévision.

C'est bien Monaco qui a mené les débats sur le terrain face à l'actuel 12e du championnat de National. Le Red Star a encaissé deux buts de la part de l'international français Wissam Ben Yedder.

Le Français a marqué un doublé lors de ce match, pour sa 100e avec le club monégasque.

L'AS Cannes a réussi l'exploit

La fièvre du samedi soir ce 18 décembre. Le suspense aura duré jusqu’au dernier tir au but : 3 tirs réussis pour l’AS Cannes, 2 pour Dijon. L’AS Cannes remporte ce match et accède ainsi aux 16e de finale.

Une victoire inespérée pour ce club de National 3 qui affrontait un club de Ligue 2.

Le stade Pierre de Coubertin était presque plein hier soir : 4000 spectateurs ont encouragé leur équipe et ont salué l’exploit inattendu de l’AS Cannes. Les plus jeunes ont tenté de franchir les grillages pour apercevoir les joueurs et les remercier.  

Quels adversaires en 16e pour Cannes, Monaco et Nice ?

Le tirage au sort pour les seizièmes ce dimanche soir a livré son verdict.

Les Aiglons affronteront soit le Paris FC (Ligue 2), soit l'Olympique lyonnais. Le match qui les opposait en 32e de finale a été arrêté suite à des incidents.

L'AS Monaco hérite d'une affiche plus facile, les Monégasques joueront contre Quevilly Rouen Métropole, le club qui est 11e de Ligue 2. 

Les Cannois vont devoir réaliser un nouvel exploit, toujours face à un club de Ligue 2, et recevront le Toulouse Football Club.

Les rencontres se dérouleront le 2 janvier 2022.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.